Rattraper ses prières une fois rentré de voyage Fatwa No: 214306
- Fatwa Date:23-7-2013
Assalam alykoum à l'heure du Maghreb, j'étais en voyage pour mon travail, je n'ai pas pu la faire et je l'ai retardée avec la prière de Icha, mais seulement je suis rentré dans ma ville et je suis allé à la mosquée et l'imam avait commencé la salat de Icha donc j'ai fait la salat derrière l'imam et j'ai rattrapé la prière du Maghreb uniquement : est-ce que j'ai bien fait ou il aurait fallu rattraper le Maghreb et le Icha baraka allaho fikoum ?
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous avez accompli les deux prières et vous ne devez rien rattraper. Nul grief à vous faire concernant l’accomplissant de la prière de l‘Ichâ` avec l’imam puis l’accomplissant de la prière du Maghrib. Selon certains oulémas il aurait été obligatoire de refaire la prière de l‘Ichâ` afin de respecter l’ordre des prières, mais l’avis correct est que l’ordre n’est pas obligatoire. Vos deux prières sont valables – si Allah, exalté soit-Il, le veut – et vous n'avez pas à les refaire.
Certains oulémas affirment qu'il est permis d’accomplir la prière du Maghrib derrière quelqu’un qui accomplit la prière de l‘Ichâ` en restant assis à la troisième Rak’ât et en attendant l’imam jusqu’à ce qu’il fasse les salutations de fin de prière ou en ayant l’intention d’arrêter de suivre l’imam et de faire les salutations de fin de prière, seul, à la fin de la troisième Rak’ât puis de rejoindre l’imam dans la prière de l‘Ichâ` après. Tous ces cas de figure sont possibles – si Allah, exalté soit-Il, le veut – et il n’y a rien de mal à tout cela.
Et Allah sait mieux.