Problèmes de purifacation pour une grande-mère très âgée
Fatwa No: 214507

Question

Assalamou alaikoum,
Ma grand-mère est âgée de plus de 80 ans. Elle se déplace difficilement avec une canne en cherchant des appuis, car sa vue est défaillante. Elle souffre d'incontinence urinaire, mais ne porte pas de protection par manque de moyens. Malgré tout cela, elle fait des efforts pour faire ses ablutions et fait sa prière assise. Elle se purifie des urines autant qu'elle peut, mais ne peut pas toujours changer de vêtements surtout en hiver, car sa maison n'est pas chauffée. Par contre, pour la prière d’al fajr, elle l'a retarde jusqu'au lever du soleil, car pour aller aux toilettes qui se trouvent à l'extérieur, elle s'expose au risque de chuter par manque de visibilité et elle a peur de tomber et de perdre son autonomie sachant que son entourage (son fils et sa belle-fille) ne font pas la prière et ne se réveillent pas pour l'assister dans ses déplacements.
Mes questions pour elle sont :
1- Peut-elle faire le tayammum dans sa chambre pour la prière d’al fajr ?
2- Ses autres prières sont-elles valables ? Peut-elle aussi les faire avec le tayammum étant donné toutes les difficultés que j'ai citées précédemment ?
Djazakoum allahou kheirane

Réponse

Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de récompenser cette femme et de lui accorder une bonne fin. Elle doit savoir que l'obligation qui lui incombe consiste seulement à faire ce dont elle est capable. Ce qu'elle est incapable de faire n'est pas obligatoire car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (Coran 2/286)

• Craignez Allah, donc autant que vous pouvez (Coran 64/16).

Donc, si elle est capable de faire ses ablutions même avec une certaine difficulté supportable, sans que cela ne lui soit dommageable, elle est obligée de les faire et elle n'a pas le droit de recourir au Tayammum étant donné sa capacité à faire les ablutions.

Elle ne peut pas non plus retarder l’accomplissement de la prière du Fajr après son heure prescrite et elle doit faire ses ablutions chez elle s’il y a de l’eau.
S’il n’y a pas d’eau et qu’elle ne peut pas se rendre à l’endroit où il y a de l'eau car elle craint pour sa personne en s’y rendant, alors il lui est permis de faire le Tayammum et de prier. Mais elle ne doit pas attendre que le soleil se lève. Si elle est incapable de se tenir debout, elle peut prier assise et si elle est incapable de se purifier de ses impuretés, elle doit prier en l'état et sa prière sera valide.

Par ailleurs, il faut exhorter son fils et son épouse qui ne prient pas, et leur expliquer le danger auquel ils s’exposent par l’abandon de la prière et qu’il s’agit d’un péché majeur des plus graves, pire que la fornication, le vol, la consommation d’alcool et le meurtre et ce fait l’objet d’un consensus chez les oulémas. Certains ont même dit que celui qui délaissait la prière devenait mécréant et sortait du giron de l’Islam. Qu’Allah, exalté soit-Il, nous en préserve.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation