Dépasser le nombre des glorifications lors du dhikr Fatwa No: 214570
- Fatwa Date:24-7-2013
Salam alaykum, je suis un jeune burkinabé et j'aimerais savoir si les 33 fois subhanallah, alhamdulilla, allahuakbar sont valables si le nombre dépasse. Par exemple, faire plus de 33 fois chaque élément. Q'Allah augmente votre science
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Cette question fait l'objet de divergences entre les oulémas ; certains estiment que dépasser ce nombre est détestable et relève du manque de respect. D’autres au contraire jugent que cela n'est pas détestable et que le serviteur est récompensé au dela des 3x33 glorifications requises par la Charia. Le livre intitulé Tuhfa al-Muhtâdj mentionne que : Il existe une grande divergence entre les oulémas contemporains concernant celui qui dépasse les 33 glorifications et qui dit par exemple 34 fois Subhânallah au lieu de 33. Al-Qarâfî, dit que cela est détestable car il détonne un manque de respect. Il compare ce geste à la prise d'un médicament en quantité plus grande que celle prescrite ce qui aggrave l'état du malade ou encore à une clé qui n’ouvre plus car elle comprend plus de dents que nécessaire. D’autres oulémas encore ont dit qu’une telle personne obtient la récompense liée à cette pratique ainsi qu’une récompense suplémentaire. Tel est l’avis choisi par Zayn al-‘Irâqî, qu'Allah lui fasse miséricorde. Il affirme qu'en glorifiant Allah, exalté soit-Il, le nombre de fois requis, la personne obtient sa récompense. Comment cette récompense peut-elle être anihilée si le serviteur glorifie davantage Allah, exalté soit-Il ?
Ibn ‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les évocations ayant été rapportées du Prophète () sont parfaites en tout point. Donc, s’il est prescrit à celui qui éternue de dire uniquement Al-Hamdulillah, il doit s’en tenir à cela et s’il dit plus que cela, soit il estime que cela est meilleur, il s’agit alors d’un innovateur, soit il pense que cela est permis et le fait de temps en temps, il ne s’agit pas d’une innovation. Cependant, le mieux est de s’en tenir aux évocations préscrites par la Charia, et cela, qu’il s’agisse de celles relatives au salut, à l’éternuement ou autre, car elles sont meilleures et plus parfaites. (Liqâ` al-Bâb al-Maftûh)
Et Allah sait mieux.