Ne pas demander la miséricorde pour des musulmans morts
Fatwa No: 214588

Question

Assalam alaikum
Je n'arrive pas à demander la miséricorde pour des musulmans morts sachant que de leur vivant ils s'éloignaient de la Sunna malgré nos rappels et continuaient à commettre leur péchés. Ais-je le coeur dur ?
Barakallahu fikum

Réponse

Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il nous est prescrit de demander la miséricorde d'Allah, exalté soit-Il, pour celui qui est mort musulman, même s’il était désobéissant et même s'il a commis des innovations (qui ne font pas de lui un apostat) car c'est une sorte d’intercession en sa faveur dans l’espoir qu’Allah, exalté soit-Il, lui fasse miséricorde. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et il appartient également à ceux qui sont venus après eux en disant : “Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux.” (Coran 59/10)

Ne pas demander la miséricorde en faveur de quelqu'un ne signifie pas nécessairement qu'on a un cœur dur. On peut en effet ne pas demander la miséricorde d'Allah, exalté soit-Il, en faveur d'un innovateur ou d'un pécheur si un intérêt l'exige. Le Prophète () a refusé par exemple de faire la prière mortuaire en faveur d'une personne endettée afin de mettre en garde les gens contre le danger de prendre la question des dettes à la légère. Or, la prière mortuaire est une sorte de miséricorde. Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : On se réfère à ce comportement du prophète () pour prouver qu’il est permis aux gens vertueux de ne pas faire la prière mortuaire en faveur de ceux qui, de leur vivant, commettaient des péchés majeurs ou étaient des innovateurs, même si en général il est permis de prier pour eux (Al-Fatâwâ al-Kubrâ)
Par contre, il est obligatoire de demander pour eux, en son for intérieur, la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il, ce qui permet d’obtenir les deux intérêts à savoir la demande de miséricorde pour le défunt et la mise en garde pour ceux encore vivants et qui suivent le chemin du péché. Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde a dit : On peut refuser de faire la prière mortuaire pour un pécheur ou un innovateur pour mettre en garde les personnes toujours vivantes qui suivent le chemin du péché. Cependant, il faut en secret invoquer Allah, exalté soit-Il, en sa faveur afin de concilier les deux intérêts. Cela est meilleur que de manquer l’un des deux. (Al-Ikhtiyârât al-‘Ilmiyya)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation