Je souffre énormément de voir ma fille de 20 ans suivre un chemin interdit
Fatwa No: 214600

Question

Salam Aleykhoum, Je me permets de vous écrire car je souffre énormément de voir ma fille de 20 ans suivre un chemin interdit. J'ai appris qu'elle sortait avec un garçon qui me dit-elle veut l'épouser mais dans 3 ans quand il aura fini ses études... Je lui ai répété à plusieurs reprises qu'en Islam c'est interdit et que seul le mariage autorise de fréquenter un garçon en tête à tête. Elle me répond qu'elle veut se rapprocher de la religion (elle ne prie pas actuellement et je ne sais pas si elle jeûne sincèrement). Je pensais avoir donné une bonne éducation à mes enfants et je découvre que ma fille se comporte mal. J'ai peur qu'elle commette des péchés plus graves et je ne veux pas être responsables devant Dieu de son comportement. je lui ai déjà dit et répété que je ne cautionnais pas ses comportements. Je prie et supplie Dieu de la guider mais à chaque fois qu'elle sort, je ne peux m'empêcher d'angoisser au point de faire des malaises. Je ne peux pas la chasser parce que ce serait la pousser à aller plus dans le péché. Nous vivons en France et ma fille ne m'a jamais dit qu'elle avait le droit de faire ce qu'elle voulait. Elle reconnait les valeurs de l'Islam et dit vouloir les respecter davantage avec le temps... J'ai dit à son père que j'avais appris que notre fille sortait avec un garçon. Il refuse de parler à sa fille tant que ce garçon ne vient pas la demander en mariage. L'ambiance à la maison est très difficile surtout pour moi. Je souffre, je n'arrive pas à dormir et je ne sais pas comment sortir de cette situation. je ne tiendrai pas 3 ans ainsi. Je parle à ma fille et l'encourage à lire des livres de religions, à voir des conférences,...Quand je discute avec elle, elle m'écoute et me dit qu'elle veut cheminer mais malheureusement elle refuse de mettre fin à sa relation car elle dit aimer ce garçon (musulman lui aussi) et leur relation serait sérieuse. Que faire ? Quels conseils me donnez-vous? Que dois-je faire pour ne pas être responsable devant Dieu des actes de ma fille? J'attends votre réponse avec impatience car je ne parle de ce problème avec personne...

Réponse

Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soit sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous vous conseillons tout d’abord de faire preuve de patience, car la patience est la meilleure qualité dont le musulman peut se doter lorsqu’il est éprouvé. Ensuite, vous devez continuer à invoquer Allah, exalté soit-Il, car c’est l’un des meilleurs moyens pour le musulman d’obtenir ce qu’il désire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et votre Seigneur dit : “Implorez-Moi, Je vous exaucerai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés.” (Coran 40/60)

L’invocation des parents en faveur de leur enfant est exaucée, car selon Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : celle de celui qui est victime d’une injustice, celle du voyageur, et celle des parents en faveur de leurs enfants. (Ibn Mâdja)

Ce que nous disons est également valable pour le père, car l’éducation des enfants est une responsabilité partagée par les deux parents.

Parmi les plus importantes causes de ce genre d’épreuve figure le fait que vous résidiez dans un pays non-musulman, car les tentations y sont grandes. Les lois dans ces pays protègent les libertés bestiales pratiquées sans le moindre contrôle et défient l’autorité des parents sur leurs enfants ce qui donne lieu à des désastres. C’est pourquoi les oulémas mettent en garde contre le fait de résider dans de tels pays pour ceux qui n’en ont pas réellement besoin. Donc, si vous pouvez quitter ce pays, faites-le.

Une autre solution peut également être de marier votre fille à ce jeune homme ou à un autre, car le Prophète () a dit : Je n'ai rien vu de meilleur pour les amoureux (ou ceux qui s'aiment) que le mariage. (Ibn Mâdja) Les études n’empêchent pas de se marier. Si ce jeune homme exprime le désir de se marier, mais avance comme excuse le manque de moyens, vous devez l’aider afin de préserver votre fille, notamment sa chasteté. Vous pouvez aussi conclure le contrat de mariage et reporter à plus tard la cérémonie de mariage ou leur vie commune.

Vous avez mentionné le danger de l'expulser de la maison et le fait que cela ne fera qu'accentuer sa déviance. Vous avez certes raison. Par contre, vous devez continuer à la conseiller avec douceur et tendresse en choisissant les moments appropriés afin que cela donne des fruits. Vous pouvez aussi solliciter l'aide de personnes pieuses qu’elle respecte.

Si les parents font tout ce qu’ils peuvent pour donner une bonne éducation à leurs enfants, ils ne sont aucunement responsables de la déviance de leurs enfants devant Allah, exalté soit-Il. En effet, le fils de Nûh () est mort mécréant sans que Nûh () n'en soit tenu pour responsable, car il avait fait son devoir.



Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation