Je veux faire l'émigration vers un pays musulman mais mon mari refuse Fatwa No: 214678
- Fatwa Date:28-7-2013
Salam alaikoum, je vis dans un pays mécréant (la France). Notre situation devient de plus en plus difficile dans notre pratique religieuse ainsi que notre préservation. Un de mes fils qui était assidu dans la pratique des prières en commun commence à dévier. J'ai vraiment peur pour sa foi. Il commence à me manquer de respect, menace de me gifler et refuse de me passer le salam alors qu'il n'a jamais eu ce genre de comportement. Nous sommes installés dans une ville où il n'y a pratiquement pas de communauté musulmane. Je suis plus que déterminée à fuir ce pays qui transforme mes enfants. Je suis dans une situation difficile, car mon mari s'oppose farouchement à faire la hijra, et cela, depuis que nous sommes mariés (19 ans). Les programmes scolaires de mes enfants avec de nouveaux programmes que sont la laïcité ainsi que la notion de liberté du choix de leur sexe et de nombreux autre sujets me mettent très en colère. Notre situation est d'autant plus difficile qu’il existe de grandes divergences religieuses entre moi et mon mari qui rejette toutes les preuves concernant l’émigration. Que dois-je faire ? Rester avec mon mari, car c'est à lui que reviennent toutes les décisions ou lui désobéir (en partant) afin d'obéir à Allah et de préserver ainsi la foi de mes enfants et la mienne ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ce que vous avez mentionné à propos de votre fils est le résultat amer du fait de vivre dans un pays non musulman. Les savants et les réformateurs soulignent le danger pour un musulman et pour sa religion de résider dans ces pays à cause des nombreuses tentations et des lois qui détruisent les valeurs et la moralité.
Celui qui craint pour sa personne ou ses enfants d'être éprouvé dans le domaine de la religion doit émigrer vers un pays musulman où il sera à l’abri des tentations. Essayez donc de convaincre votre mari d’émigrer et expliquez lui ce que dit la Charia concernant cette question. Ne perdez pas espoir et implorez Allah, exalté soit-Il, de vous venir en aide en donnant à votre mari l’envie d’émigrer.
Ensuite, cherchez l’aide de personnes vertueuses. Si vous arrivez à le convaincre, alors qu’Allah, exalté soit-Il, soit loué. Mais dans le cas contraire, il ne vous est pas permis de lui obéir dans le cas où l’émigration est obligatoire pour vous et où il vous est interdit de rester dans ce pays. Vous devez émigrer même contre sa volonté et vous devez vous efforcer de sauver vos enfants en les emmenant avec vous dans un pays musulman où vous pourrez leur procurer une éducation basée sur la chasteté et la vertu.
Et Allah sait mieux.