Attribuer à un enfant un père qui n'est pas le sien
Fatwa No: 214714

Question

Salem,
Une femme a mis au monde un enfant issu d'une fornication et lui a donné le nom d’un père qui n'est pas le sien. Son enfant légitime lui, est au courant de cette situation. Il a dit au premier qu’il n’est pas son frère de sang (du côté du père bien entendu). Qu'en pense l'Islam ? Merci et Baraka Allahou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n’y a pas de mal à ce que cette femme attribue cet enfant à un homme de manière générale, c’est-à-dire sans désigner une personne spécifique, et cela, afin d’éviter l’embarras. Par contre, il n’est pas permis de l’attribuer à un homme spécifique, car la Charia interdit à la femme d’attribuer un enfant à quelqu’un dont il n’est pas issu et la met en garde sévèrement de faire une telle chose. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Toute femme qui fait passer pour légitime un enfant illégitime rompt ses liens avec Allah et Allah ne la fera pas entrer dans Son Paradis. (Abû Dâwûd, al-Nasâ`î)

Celui qui s’attribue un père qui n’est pas le sien a également été menacé de malédiction. Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Allah, les anges et tous les gens maudissent quiconque s’attribue un père ou un maître autre que le sien. (ibn Mâdjah)

L’une des sagesses de cette interdiction est que cet enfant illégitime peut hériter injustement avec les enfants du père qui lui a été attribué. De plus, il se peut que les filles de cet homme se dévoilent devant lui sous prétexte qu’il est leur frère alors qu’il ne l’est pas.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation