Qui sont Djalâl al-Dîn al-Rûmî et Sa’îd al-Nûrsî ? Fatwa No: 214726
- Fatwa Date:28-7-2013
Salam 'Aleykoum, je voudrais savoir qui sont Djalâl al-Dîn al-Rûmî et Sa’îd al-Nûrsî s'il vous plaît, éclaircissez-moi sur ce sujet si vous avez la réponse . Baarak Allah oufik
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Mesager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Djalâl al-Dîn al-Rûmî est Mohammed ibn Mohammed ibn al-Husayn ibn Ahmad. Il fut surnommé al-Rûmî parce qu’il était originaire du sultanat de Roum. Konya, la ville où il résidait, située au centre de l’actuelle Turquie était à son époque, l’une des plus grandes villes musulmanes du sultanat de Roum. Al-Rûmi était juriconsulte hanafite, parfaitement connaisseur également de la jurisprudence des autres écoles, et un savant dans de nombreux domaines. Il adopta le soufisme après avoir renoncé au monde profane et à l’écriture et devint ainsi l'un des plus grands extrémistes soufis des derniers temps. Il est l’auteur du livre intitulé al-Mathnawî rédigé en persan. Il s’y trouve de nombreuses idées soufies extremistes comme l’incarnation et le panthéisme. L’auteur turc contemporain Mohammed al-Qunwî compila ses récits, ses idées et ses paroles dans un livre intitulé Akhbâr Djalâl al-Dîn al-Rûmî. Il y mentionne ses paroles les plus odieuses, ses idées et ses actes les plus répugnants. Référez-vous aux livres Al-Mawsû’a al-‘Arabiyya al-‘Alamiyya et Al-Mawsû’a al-Muyassara wal-A’lâm de al-Zarkalî.
Quant à Sa’îd al-Nûrsî, c'est un prédicateur et l’un des plus grands penseurs islamiques de notre époque. Il est le fondateur du mouvement Nurdjû en Turquie. Il fit preuve de courage dans la lutte contre les partisans de la laïcité et se battit pour éviter que les musulmans ne s'éloignent de leur religion. Il lutta pour raffermir la foi dans le cœur des gens et pour défendre l’Islam. On rapporta de lui cette parole : Je jure par Allah de me consacrer au Coran, au prix de ma vie quelles que soient les sales conspirations du ministre britannique. Il faisait référence au ministre britannique des colonies de l'époque Gladstone qui avait dit : Tant que le Coran sera avec les musulmans, ils resteront (un obstacle) sur notre chemin. C’est pourquoi il est de notre devoir de l’éloigner de leur vie .
Référez-vous au livre intitulé Al-Mawsû’a al-Muyassara et aux sites www.islamonline.com et www.nuonline.com pour de plus amples informations sur sa vie, ses actes, ses œuvres et ses réalisations.
Et Allah sait mieux.