A qui reviennent les ustensiles de cuisine d'un défunt ?
Fatwa No: 214744

Question

Salam alaykum, A qui doit appartenir les ustensiles de cuisine après la mort du mari (assiettes, plats, marmites. etc...) doit on les placés aussi en héritage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Les accessoires de la maison achetés par l’épouse sont sa propriété et ceux achetés par l’époux sont sa propriété sauf si la coutume établit qu’ils sont la propriété de l’épouse.

Au contraire si la coutume établit que le mari achète les accessoires de la maison pour que sa femme les utilise et non pas se les approprie, alors ils sont sa propriété et font donc partie de son héritage s’il meurt. En tous les cas il faut considérer les coutumes du pays en la matière, sauf s’il y a une déclaration qui s’y oppose.

S’il y a une discorde entre les héritiers sur ce sujet, l’imam Ibn Hadjar al-Haythami a dit dans son livre Al-Fatâwâ al-Kubrâ : Si les deux époux divergent, même après la séparation, sur le mobilier de la maison sans qu’il y ait une preuve ou sans que ce soit un bien spécifique qu’il détient, alors chacun des deux demande à l’autre de jurer : s’ils jurent tous les deux, alors on partage ce qui est en litige entre eux ; si l’un des deux seulement jure, alors le verdict est pour lui et c’est le même verdict si un bien spécifique est détenu par l’un et il jure. C’est la même chose concernant leurs héritiers ou l’héritier de l’un et un autre que ce bien en litige est approprié pour les deux ou pour l’un.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation