Une défunte musulmane laisse des parents chrétiens, un mari, deux filles et un garçon
Fatwa No: 214765

Question

Salam alaykum, Une femme musulmane décédée laisse : un père et une mère de religion chrétienne, un mari, 2 filles et un garçon, comment partager ses biens ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les parents non-musulmans de la défunte n’ont pas droit à l’héritage car la différence de religion empêche l’héritage. Les mécréants n’héritent pas des musulmans. L'héritage doit donc être partagé entre ses héritiers musulmans c'est-à-dire son mari, ses enfants et son père musulman. Quant à la manière de partager l’héritage, elle est la suivante :

Son mari reçoit le quart de l'héritage à cause de la présence de descendants directs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent (Coran 4/12). Son père musulman reçoit le sixième de l'héritage, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse (Coran 4/11).

Le reste de l'héritage est partagé entre les enfants par agnation en donnant à chaque garçon une part équivalente à celle de deux filles. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation