Question d'un remboursement au sujet de l'achat d'une voiture
Fatwa No: 214972

Question

Bonjour J’ai décidé d’acheter la voiture du frère du mari de ma sœur, il m’a dit que la voiture a trois ans, par contre après que je lui ai donné l’argent (avant de signer le contrat d’achat car je lui ai fait confiance) je me suis aperçu que la voiture avait cinq ans (ce qui défère au niveau du prix) il m’a dit qu’il va me rembourser (je n’ai pas pris la voiture) dans deux semaines sous la garantie de son frère (le mari de ma sœur). Le mari de ma sœur m’a dit que si son frère me donne la somme inférieure au prix convenu je te rembourse la différence, est-ce que je prends la somme (inférieure au montant que lui ai donné) ou je prends la totalité avec le différence donné par son frère ? Cette différence est licite ou non ? Merci. Cordialement,

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Si le vendeur vous restitue le montant que vous lui aviez payé en contrepartie de la voiture, alors vous n’avez pas à prendre quoi que ce soit de votre beau-frère, sauf si vous l’informez du fait et qu’il accepte de vous offrir un surplus de lui-même, alors il n’y a aucun mal.

Mais si le vendeur vous restitue un montant insuffisant, vous pouvez prendre la différence de chez votre beau-frère qui peut demander à son frère de la lui rembourser si son intention n'était pas de l’a pas donnée gracieusement. Toutefois, s’il a gracieusement donné ce montant il n’a pas le droit de le réclamer à son frère.

On peut lire dans Les règles du Fiqh : Celui qui effectue à la place d'un autre un devoir avec l’intention d’être remboursé peut le lui réclamer, sinon il n’a pas le droit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation