Il n’est pas permis de s’associer à une ‘Umra accomplie pour une autre personne
Fatwa No: 21505

Question

J’ai l’intention de faire la ‘Umra si Allah, exalté soit-Il, le veut pour ma mère décédée et pour moi. J’ai entendu dire que celui qui a l’intention d’accomplir la ‘Umra pour une personne décédée doit obligatoirement exprimer l’intention de faire la 'Umra chez lui, dans son pays et non pas à la Mecque (Mîqât al-Tan’îm). Pouvez-vous me dire si la récompense d’une ‘Umra en faveur d'une personne décédée lui parvient ?

Réponse

La louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Faire le pèlerinage pour une mère ou un père décédé est un acte d'obéissance majestueux. Le Prophète () a dit : Accomplis le pèlerinage pour ton père et fais la ‘Umra  (Ahmad et As-hâb al-Sunan).  Et il a dit (Salla Allahou Alaihi Wa sallam) à une femme qui lui demandait :  Ma mère est morte sans avoir accompli le pèlerinage, est-ce que je dois l’accomplir pour elle. ‘Oui accomplis le pour elle’ , répondit-il  (Al-Tirmîdhî, al Albânî :Sahîh)

Celui qui veut accomplir une ‘Umra pour ses deux parents ou pour l'un d'eux, parce qu’ils sont décédés ou incapables de la faire, doit effectuer une ‘Umra séparée pour chacun d'eux et il n’est pas permis de les associer dans une seule 'Umra ou de s’associer lui-même à l'un d'eux.

En effet, la ‘Umra est un acte d'adoration individuelle qui est visé en soi et il n’est pas permis d'associer plusieurs personnes dans une seule 'Umras. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Si deux personnes lui demandent de les remplacer et qu’il se met en état de sacralisation cela ne compte que pour lui car il n’est pas possible d'associer deux personnes dans une seule 'Umra  (Al Moughnî). Il n'est pas permis de se mettre en état sacralisation (Ihrâm) pour remplacer deux personnes en même temps.

Accomplissez donc en premier une ‘Umra pour vous-même ou pour votre mère, et lorsque vous l'aurez accomplie et que vous vous serez désacralisé, rendez-vous à Tan’îm et faites une ‘Umra pour l'autre personne. Ceci est possible si vous n’avez jamais accompli de ‘Umra obligatoire pour vous-même. Si tel n'est pas le cas vous devez vous mettre en état de sacralisation et faire l‘Umra pour vous-même car vous ne l’avez jamais accomplie.

Celui qui veut accomplir le pèlerinage ou la ‘Umra pour une autre personne peut le faire à partir de n'importe quel pays et il n’y a pas de différence entre un pays et un autre.

 

Et Allah est plus savant.

Fatwas en relation