Les photos sans voile d'une fille maintenant voilée circulent, prend-elle des péchés ? Fatwa No: 215161
- Fatwa Date:5-8-2013
Salam alaykum, Est-ce qu'une fille qui vient de porter le voile continue à reçevoir des péchés à cause des photos qui existent d’elle sans voile ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Cette femme doit essayer de détruire ces photos afin qu'elles ne tombent pas entre les mains d'une personne qui n’a pas le droit de les voir. Quant aux photos qu’elle ne peut pas détruire ou faire disparaître, elle n’en est pas responsable, car la responsabilité est liée à la capacité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez (Coran 64/16).
Le simple fait que ces photos existent ne signifie pas qu’elle continue automatiquement à être dans le péché, car en se repentant sincèrement, elle a accompli le devoir qui lui incombait.
Un ouvrage sur les principes du droit musulman intitulé Marâqî al-Su’ûd mentionne :
Celui qui se repent après avoir commis un péché a certes accompli son devoir même si le mal de son péché persiste, comme celui qui se repent d’avoir répandu une innovation que les gens continuent de suivre.
Et Allah sait mieux.