Un homme sans ressources veut se marier avec une femme qui a les moyens de faire vivre le couple
Fatwa No: 215194

Question

Salam alaykum, est-ce mal pour un homme de se marier sans avoir de ressources pour nourrir sa femme ? Sachant que la femme quant à elle, a un travail, une voiture, une maison et peut ainsi faire vivre le couple.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Rien n’interdit légalement à un homme pauvre ne possédant pas d’argent de se marier avec une femme riche. La compatibilité requise pour le mariage est la compatibilité religieuse et morale. C'est l'avis prépondérant des oulémas. Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le jugement rendu par le Prophète () implique la prise en considération de la compatibilité religieuse, ainsi l’incompatibilité peut être fondamentale ou subsidiaire. Une musulmane ne peut épouser un mécréant et une femme chaste ne peut épouser un débauché, et c’est là la seule forme de compatibilité prise en considération par le Coran et la Sunna (Zâd al-Ma’âd).

La femme qui dépense, de son plein gré, son argent dans le foyer de son mari est récompensée pour cela. Il a été rapporté que Zaynab, la femme d’Abdullah ibn Mas’ûd, , a dit : Ô Prophète d’Allah, aujourd’hui tu as ordonné de faire l’aumône. J’avais des bijoux et j'ai voulu les donner en aumône, mais Ibn Mas’ûd a prétendu que lui et son enfant étaient plus en droit de recevoir cette aumône de moi.
“Ibn Mas’ûd a raison, ton mari et ton enfant sont plus en droit que quiconque de recevoir ton aumône” , répondit le Prophète ().
Nous attirons votre attention sur le fait que si un homme inclut dans son contrat de mariage une condition qui oblige sa femme à subvenir à ses besoins, cette condition est nulle, elle n’est pas obligé de s’y tenir, mais le mariage est valide. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en expliquant les différents types de conditions en rapport avec le mariage : Parmi les conditions nulles et non avenues mais qui n’invalident pas pour autant le contrat de mariage figurent les conditions qui privent la femme de sa dot, celles qui exonèrent le mari de subvenir aux besoins de son épouse et celles qui obligent la femme à subvenir aux besoins de son mari ou à lui donner quelque chose. Toutes ces conditions sont nulles en elles mêmes car elles vont à l’encontre des exigences mêmes du contrat de mariage et parce qu’elles impliquent l’abandon de devoirs imposés au mari par le contrat, avant même la conclusion de celui-ci. Ces conditions ne sont pas valides. Quant à l’acte de mariage lui-même, il est valide… (Al-Mughnî)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation