Quelles sont les conséquences pour un bébé dans le cas où c'est sa grand-mère qui l'allaite ? Fatwa No: 215344
- Fatwa Date:5-8-2013
Salam alaykum, quelles sont les conséquences pour un bébé dans le cas où c'est sa grand-mère qui l'allaite ? j'ai surpris ma belle-mère en tain d'allaiter ma fille de 2 mois, j’étais choqué et je me pose des questions.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager.
Il faut allaiter le bébé au moins cinq allaitements rassasiants pour qu’il en résulte l’interdiction légale : si votre belle-mère a allaité votre fille cinq allaitements complets, alors votre fille deviendrait la fille de votre belle-mère par allaitement et il en résulterait les verdicts relatifs à la filiation concernant le mariage, le regard, l’isolement (Khalwa) et ceux concernant les Mahrams : par exemple il lui serait interdit de se marier avec les petits-fils de sa grand-mère car elle serait soit leur tante paternelle soit leur tante maternelle par allaitement ; comme ils seront des Mahrams par rapport à elle ce qui implique qu’ils peuvent la regarder et s’isoler avec elle.
En général l'allaitement de l'enfant par sa grande-mère ne comprend aucun préjudice ni pour l'enfant ni pour sa mère et il ne faut pas trop s’alarmer sur celui de votre fille !