Différences entre le fait de passer les mains mouillées sur les chaussons et sur le plâtre Fatwa No: 21600
- Fatwa Date:26-5-2011
J’ai une blessure au pied droit. Les ablutions aggravent cette blessure et entravent sa guérison, outre la douleur que j’éprouve quand l’eau atteint cette blessure. M’est-il permis de passer les mains mouillées sur les chaussons? Si je ne porte pas de chaussons, m’est-il permis de passer les mains sur les pieds? Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Si le lavage de votre blessure cause son aggravation ou le retard de sa guérison, il vous est permis de passer les mains mouillées sur votre pied directement pendant les ablutions ou le Ghousl. Si le contact direct avec l’eau l’affecte, mettez dessus un bandage et passez les mains mouillées sur le bandage. Si vous portez des chaussons, il vous est permis de passer les mains mouillées sur le dessus, que vous soyez blessés ou non. Cependant, vous devez répondre d’abord aux conditions permettant de passer les mains mouillées sur les chaussons, et en premier lieu, les porter après vous être complètement purifié.
Il y a une grande différence effectivement entre le fait de passer les mains mouillées sur les chaussons et sur le plâtre et nous allons vous resumer cette différence dans ce qui suit:
Il n’est pas permis de passer les mains mouillées sur les chaussons pendant le Ghousle, mais uniquement pendant les ablutions. Cet acte est aussi déterminé par le temps, comme indiqué dans une précédente Fatwa. Le passage des mains sur le plâtre, quant à lui, n’est pas lié à un temps précis tant que la personne est obligée d’y recourir. En outre, on passe les mains sur le plâtre même s’il a été posé en état d’impureté, alors qu’on ne les passe sur les chaussons qu’en état de purification complète, comme cela est également mentionné dans la Fatwa. De plus, on doit passer les mains sur la totalité du plâtre, à la différence des chaussons.
Et Allah sait mieux.