Lors de la prosternation pose-t-on d'abord les mains ou les genoux ? Fatwa No: 216592
- Fatwa Date:28-8-2013
Salam alaykum,
Pendant le soujoud effectué lors de la prière, quelle partie du corps qui touche d'abord le sol, les mains ou bien les genoux ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les oulémas ont divergé au sujet de ce qu’il est recommandé de poser en premier à terre lors de la prosternation : les mains ou les genoux. Ils sont cependant d'accord sur la permission de faire l’un ou l’autre. L’avis de la plupart des oulémas est qu’il est recommandé de poser d’abord les genoux. C’est ce qu’il a été rapporté de ‘Umar et de ibn Mas’oud (qu'Allah soit satisfait d'eux). Quant à l’imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, il est d’avis qu’il est recommandé de poser d’abord les mains. Les deux avis sont basés sur des preuves solides et le débat ne peut être trancher. Cette question fait donc l’objet d’une certaine souplesse, et aucun reproche ne peut être fait à l'égard de celui qui opte pour l’un ou l’autre avis. Néanmoins, notre avis est qu’il est recommandé de poser d’abord les mains.
Et Allah sait mieux.