Nous sommes en France et j'aimerais que mon mari enlève le qamis et raccourcisse sa barbe Fatwa No: 216595
- Fatwa Date:28-8-2013
Salam alayquoum,
Je suis mariée, j'ai 3 enfants et je suis étudiante infirmière. J'ai un souci avec mon mari sur son habillement. Mon mari met le qamis et laisse la barbe. Mais moi j'aimerais qu'il s'habille normalement en pantalon et chemise par exemple et qu'il mette le qamis seulement quand il va à la mosquée. Et je lui ai demandé également de tailler un peu sa barbe afin qu'il soit plus beau (à mes yeux). Mais il refuse et il me dit que c'est son choix. Est-ce que je lui demande trop et je l'empêche de vivre sa religion (sachant que nous sommes en France, il y a le regard des autres, les enfants à l'école de mon fils...). Je veux seulement qu'il arrive à concilier la religion avec sa vie quotidienne. Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Il est licite de porter la djellaba Qamis ainsi que les autres habits comme les pantalons, les chemises et les jaquettes. Mais le Prophète () préférait le Qamis comme rapporté par Oum Salam (Radhia Allahou Anha) : Le Qamis était l’habit préféré par le Prophète (). (At-Tirmidhi, Abou Dawoud et Ibn Maja).
Cependant, si le musulman réside dans un pays non-musulman, il doit prendre en considération les coutumes qui sont différentes d’un pays à un autre et établir le juste équilibre entre les avantages et les préjudices ; Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans son livre Iqtidha al-sirat al-mustaqim : Il n’est pas exigé du musulman qui se trouve dans un pays non-musulman (en guerre ou non) de se différencier d’eux dans l’aspect extérieur (l’habit) car ça lui causerait un préjudice certain, au contraire il se peut qu’il lui soit désirable et même obligatoire de se conformer, parfois, à leur coutume vestimentaire s’il y a un intérêt religieux comme de les appeler à l’Islam…
Concernant la barbe : c’est une obligation légale de la porter, et il n’y a aucun mal à couper ce qui dépasse la longueur du poing ou tailler les poils qui dépassent la démesure, sinon la tradition prophétique est de la laisser telle quelle, tout en l’entretenant en très bon état en la peignant et en l’embaumant ! Le Prophète () a dit : Que celui qui a des cheveux en prenne soin. (Abou Dawoud)
Concernant la conciliation entre la religion et la vie quotidienne : le musulman doit équilibrer entre ses besoins religieux et ceux matériels en briguant ce qui lui profiterait ici-bas et dans l’au-delà car il ne peut se passer d’aucune des deux !
Le Prophète () a ordonné de s’acquitter de tous les droits, de soi-même, de l’épouse, des enfants… et le musulman bienheureux est celui qui donne à tout chacun son droit. Le Prophète () a dit : Ton Seigneur a un droit sur toi, ton corps a un droit sur toi et ta famille (ton épouse) a un droit sur toi, alors accorde à chacun son droit. (Boukhari)
Allah, le Très Haut, dit : Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs. (Coran : 28/77)
Et le Prophète () implorait Allah, le Très Haut, ainsi : Allahumma aslih li dini alladi huwa 'ismatu 'amri wa aslih li dunyaya allatti fiha ma'achi wa aslih li akhirati allati ilayha ma'adi wadj'al al-hayata ziyadatan li fi kulli khayr wadj'al al-mawta rahmatan li min kulli charr (ô Allah réforme ma foi qui est la source de ma protection dans mes affaires et améliore ma situation dans ce bas monde où se trouve ma subsistance. Améliore ma situation dans l'au-delà où sera ma destination finale, fais que la vie m'apporte toujours plus de bien et que la mort soit, pour moi, une délivrance de tout mal).
Et Allah sait mieux.