Problème de qibla dans une mosquée Fatwa No: 216598
- Fatwa Date:26-8-2013
salam,
J'ai une question qui me préoccupe : je prie dans une mosquée qui ne fait pas face à la qibla. Seul l'imam oriente sont tapis vers la qibla et les fidèles qui prient derrière lui, compte tenu de la forme géométrique de la mosquée, donnent leurs côtes droit à la qibla. Leur prière est-elle valide ?
Salam, qu'allah nous guide.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si les fidèles dévient légèrement de la qibla et ne se détournent pas totalement de la direction de la Ka’ba, leur prière est valide. Cheikh al-Islam, qu'Allah lui fasse miséricorde, a indiqué une méthode permettant de savoir si la déviation de la qibla n’invalide pas la prière en disant : Lorsque le Législateur dit que la qibla se trouve entre l’est et l’ouest, on sait parfaitement qu’une personne se trouvant à Médine ou dans le Châm, orienté de telle façon que l’est se trouve à sa gauche et l’ouest à sa droite aura le corps vers la Ka’ba ; dans le sens où il est possible qu’un trait partant de son visage, sa poitrine et son ventre atteigne la Ka’ba ; cependant il n’est pas nécessaire que ce trait parte absolument du milieu du visage et de la poitrine. On en déduit qu’il suffit de se diriger vers la qibla sans pour autant exiger que ce soit du centre même du visage
On interrogea le cheikh Ibn ‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, au sujet d'un groupe de personnes qui priaient dans une mosquée dont la qibla déviait de la bonne direction. On lui demanda si cela avait des conséquences sur la validité de la prière et s’il fallait apporter des modifications à la mosquée. Il répondit :
Si la déviation ne le détourne pas totalement de la direction de la Ka’ba il n'y a aucun mal. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il est préférable d’être bien en face à la qibla. Par contre, si cette déviation détourne les fidèles de la direction de la qibla en les orientant par exemple vers le sud ou le nord alors que la qibla se trouve à l’est ou en les orientant vers l’est alors que la qibla se trouve au sud dans ce cas, il ne fait aucun doute qu’il faut apporter des modifications à la mosquée car il faut s'orienter vers la qibla même s’il faut pour cela s’opposer à la direction de la qibla indiquée par la mosquée.
Enfin, si la déviation est telle qu'elle détourne les fidèles de la direction de la Ka’ba en mettant la qibla à leur droite – comme vous l’avez indiqué – ou à leur gauche alors, leur prière est invalide et le fait que leur imam se tienne en direction de la qibla ne leur est d’aucune utilité. En effet, les fidèles qui prient sont au même titre que l'imam tenus de faire face à la Ka’ba. Il s'agit là de l’une des conditions de la validité de la prière, et cela, pour l’imam comme pour le fidèle qui prie seul ou en commun car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. (Coran 2/149) Cheikh al-Islâm a dit :
Faire face à la Maison Sacrée (la Ka’ba) est une condition pour la validité de la prière. La communauté est unanime à ce sujet.
La preuve principale à cela est la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :
Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : “Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?” […] Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. (Coran 2/142-144) (Charh al-‘Umda)
Le Comité permanent pour la consultation juridique mentionne ceci : L’imam et le fidèle qui prie derrière lui doivent se tenir en direction de la Ka’ba, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : “Où que vous soyez, tournez-y vos visages.” (Coran 2/144)
Donc, si les prières de ces personnes étaient invalides, elles doivent les refaires aussi nombreuses soient-elles, étant donné qu’elles savaient qu’elles déviaient de la qibla.
Et Allah sait mieux.