Est-ce qu'une impureté se transmet, même si elle est sèche ou qu'elle a perdu son odeur, son goût et sa couleur ?
Fatwa No: 216616

Question

Salam Aleykoum,
Je veut savoir si une impureté se transmet, même si elle est sèche ou qu'elle a perdu son odeur, son goût et sa couleur ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

L’impureté sèche qui touche un autre corps admet deux cas :

1/ Que le corps qui la touche soit sec : dans ce cas l’impureté ne se transmet pas comme mentionné par l’imam al-Suyuti dans son livre Al-achbah wa al-Nadhaïr : Lorsque l’impureté touche un corps pur, s’ils sont tous les deux secs, alors elle ne le souille pas.

2/ Que le corps qui la touche soit humide ou mouillé : concernant la transmission de la souillure, en ce cas, il y a plusieurs avis des Foukahas :

A/ Les Hanafites disent qu’elle ne se transmet pas.
B/ Les Chaféites disent qu’elle se transmet.
C/ Les Hanbalites disent qu’elle se transmet s’il est mouillé, mais s’il est humide seulement, elle ne transmet pas.
D/ Les Malikites disent qu’elle ne se transmet pas si l’origine de la souillure est supprimée avec de l’eau pure ; toutefois si elle n’est pas supprimée par un moyen quelconque et qu’elle s’est asséchée seulement, donc son origine existe encore et de ce fait si elle touche un corps humide ou mouillé elle lui transmet la souillure.

Ce qui est pris en considération dans la transmission ou non de l’impureté, c’est qu’elle soit sèche ou mouillée et non la modification de son odeur ou de sa couleur.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation