La prière de l’Istikhârah n’est pas permise durant les moments où la prière est interdite
Fatwa No: 21663

Question

Est-il permis d’accomplir la prière de l’Istikhârah (prière de consultation) après la prière de l’aube ou après la prière de l'Asr ? Si ce n’est pas permis, quelle en est la raison ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les quatre écoles de jurisprudence ont interdit la prière de l’Istikhârah (de consultation) dans les moments où il est détestable de prier, aussi bien celles qui ont autorisé les prières pour des raisons particulières que celles qui les ont interdites.

 

La raison de cette interdiction chez les partisans de l'école Chaféite (qui autorise la prière faite pour des raisons particulières dans les moments où il est détestable de prier) est que le motif de la prière de l'Istikhârah est postérieur à la prière elle-même. Or, pour eux, le motif doit être antérieur à la prière. C’est pourquoi ils ont interdit les deux Rak’âts qui précède l’entrée en état de sacralisation pour le Hadj ou la Oumra et la prière de l’Istikhârah, car les motifs de ces prières sont postérieurs à la prière elle-même.

 

Quant aux écoles jurisprudentielles de l’imam Ibn Hanbal, de l’imam al-Châfi’i et de l’imam Mâlik, qu'Allah leur fasse miséricorde, elles ont interdit la prière de l’Istikhârah durant ces moments-là en raison de l’interdiction générale mentionnée dans les hadiths authentiques.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation