Mandater une tierce personne pour qu’elle distribue une expiation aux ayants droit Fatwa No: 216937
- Fatwa Date:28-8-2013
Salam alaykum,
peut-on remettre à un imam le nécessaire pour 60 pauvres afin qu'il se charge de distribuer pour la kaffara ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Il est permis à celui qui doit s’acquitter d’une expiation Kaffara de mandater une tierce personne pour qu’elle la distribue aux ayants droit, que le mandataire soit un imam ou autre. Les oulémas ont énoncé qu’il est permis de mandater un autre pour s’acquitter de la Zakat ou d’une expiation.
L’imam al-Mardawi a dit dans son livre Al-insaf : Si un individu dit à un autre : acquitte-toi de ma Zakat de ton argent et que l’autre obtempère, cela suffit comme acquittement pour celui qui a demandé. Il l’a énoncé dans l’expiation Kaffara , et d’autres l’ont affirmé dans la Zakat...
L’imam al-Nawawi a dit : Il est permis de mandater un autre dans ce domaine, malgré que c’est un acte cultuel, car cela ressemble à l’acquittement d’un prêt et il se peut qu’on y soit obligé à cause du manque d'argent ou pour toute autre raison. Nos oulémas ont dit : qu’il le mandate de s’en acquitter de l’argent du mandant ou du mandataire, tous les deux sont permis sans aucune divergence.
Nous prévenons que dans la Kaffara on ne doit donner à manger aux pauvres que si on est dans l'incapacité d'accomplir le jeûne.
Et Allah sait mieux.