Divorce prononcé sous l'emprise du cannabis Fatwa No: 217585
- Fatwa Date:8-9-2013
Salam alykum,
Mon mari a prononcé trois fois, je te divorce alors qu'il avait fumé du cannabis. Est-ce que cette parole a de la valeur dans ces conditions selon l'islam ? Merci de me répondre afin que je puisse lui montrer ? Car pour moi il n'était vraiment pas dans son état normal. J'ai vraiment besoin de savoir. Merci de m'aider car je suis française convertie à l'islam mais je dois beaucoup apprendre. Répondez-moi rapidement si possible inchallah.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.
Ce que nous prônons comme fatwa, dans notre site, est que le divorce prononcé trois fois en un seul mot ou trois fois successives est considéré comme trois divorces.
Concernant l’enivré qui prononce le divorce, on a deux cas de figure : si son ivresse est totale du fait qu’il ne sait pas ce qu’il dit, alors son divorce n’est pas effectif ; mais si cela n’influe pas sur sa perception des choses, alors le divorce est effectif.
En conséquence, si votre mari avait prononcé le divorce en étant conscient et non ivre mort, alors le divorce est prononcé trois fois et vous êtes divorcée irrévocablement ; mais s’il était ivre mort, donc inconscient de ce qu’il disait, alors son divorce n’est pas effectif.
Nous vous conseillons d’exposer votre problème aux gens érudits et de confiance dans les centres islamiques.
Nous rappelons que l’usage de la drogue et de l’alcool sont des actes blâmables et des péchés capitaux, il est du devoir du mari de s’en repentir sincèrement !
Et Allah sait mieux.