Une femme peut-elle refuser d'avoir des relations sexuelles avec son mari tant que celui-ci ne lui prodigue pas un toit ?
Fatwa No: 217600

Question

Salam alykum,
je me suis mariée religieusement, mon mari n'ayant pas les moyens d'avoir un appartement où nous pouvons vivre ensemble nous vivions chez mes parents .La situation était compliquée pour lui il a préféré retourner chez ses parents.
Aujourd'hui nous nous voyons seulement des après-midi jusqu'à qu'il ait assez d'argent pour avoir un appartement. Je sais que je n'ai pas le droit de refuser d'avoir des relations sexuelles avec mon mari mais nous ne vivons pas ensemble et il n'a pas d'argent.
Il m'oblige à payer moi-même une chambre d'hôtel pour qu'il puisse satisfaire son besoin sexuel, ai-je le droit de refuser de payer une chambre d'hôtel même si c'est le seul moyen pour qu'on ait des relations sexuelles et ai-je le droit de refuser d'avoir des relations sexuelles jusqu'à qu'il puisse avoir un appartement où nous vivons ensemble ?
Je vous remercie par avance.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.

Le devoir de votre mari est d’assumer ses responsabilités de chef de famille, de subvenir à vos besoins (nourriture et vêtements) selon ses capacités et de vous assurer un logement convenable et indépendant.
S’il vous invite à une relation sexuelle en vous imposant de payer la chambre d’hôtel ou un autre lieu, vous n’êtes pas obligée légalement de lui obéir sauf si vous le faîtes gracieusement !

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation