Peut-on aller à l'encontre de parents qui interdisent à leur enfant de se marier avec telle ou telle personne ? Fatwa No: 217645
- Fatwa Date:4-9-2013
Salam aleykoum mon ex futur mari et sa famille sont venus me demander la main, sa mère, à la vue de mon frère handicapé, lui a interdit de se marier avec moi, je lui ai proposé de se marier sans ses parents, était-ce haram de ma part de lui proposer cela ? Sachant qu'il a refusé et s'est plié à l'avis de ses parents et m'a quittée du jour au lendemain. Wa Salam
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si les parents interdisent à leur fils d’épouser une femme précise pour une raison valable alors, le fils doit obéir à ses parents et il n’est pas permis de s’opposer à eux, tout comme il n’est pas permis de l’inciter à le faire. Par contre, s'ils lui interdisent d'épouser cette femme sans raison valable ou s'il subit un préjudice quelconque en ne l’épousant pas, il n’est pas obligé de leur obéir et il ne commet aucun péché en s’opposant à eux.
Il se peut qu’Allah, exalté soit-Il, vous veuille un bien. Ne soyez donc pas triste que cet homme vous ait quittée, car il se peut qu’Allah, exalté soit-Il, vous accorde en échange un homme meilleur que lui.
Et Allah sait mieux.