Est-il permis pendant le Ramadan à un musulman qui ne jeûne pas pour une raison valable (maladie, menstrues) de manger devant le jeûneur ? Fatwa No: 217903
- Fatwa Date:5-9-2013
salam alaykoum,
j'ai une question peut-être bête : est-il permis pendant le Ramadan à un musulman qui ne jeûne pas pour une raison valable (maladie, menstrues) de manger devant le jeûneur ou est-ce interdit. J'ai toujours entendu que ce n'était pas bien mais est-ce juste une question de décence et respect ou est-ce écrit ? barak allahu fikoum pour votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.
Nous n’avons trouvé aucun érudit parmi les oulémas déclarer clairement en usant du mot "interdit" ou de toute autre expression explicite qui prouve sans ambuguité aucune l'interdiction, l'interdiction pour le musulman qui ne jeûne pas pour une raison valable de manger devant celui qui jeûne).
Cependant, certains jurisconsultes ont énoncé qu’il n’est pas permis à celui qui est excusé de ne pas jeûner le Ramadan de montrer qu’il rompt le jeûne, si son excuse est latente comme le voyageur ou la femme réglée. Le fait que ce ne soit pas permis indique que c’est une interdiction, certains formulent le mot proscription et d’autres la condamnation de celui qui affiche sa rupture du jeûne, ces expressions indiquent que c’est une interdiction.
Dans le livre Al-Insaf de l’imam al-Mardawi le hanbalite : L’imam al-Majd a dit : c’est un consensus qu’il est illicite de montrer la rupture du jeûne, l’imam al-Qadi a dit : Il faut condamner celui qui affiche sa rupture du jeûne même s’il a une excuse. Il a dit aussi : le plus apparent est que c’est une interdiction absolue. On a dit à l’imam Ibn 'Aqil : est-ce qu’il faut interdire au voyageur ou au malade ou à la femme réglée de montrer leur rupture pour qu’ils ne soient pas suspectés ? Il a répondu : si leurs excuses sont cachées, il est interdit de l’exhiber (la rupture) par exemple un malade qui ne dévoile aucun symptôme de maladie ou un voyageur qui ne présente aucun signe le discernant.
L’argument des oulémas pour l’interdiction de l’exhibition de la rupture du jeûne pour celui qui a une excuse est que c’est une cause de suspicion, qu'il soit pris comme exemple par des ignorants et il se peut que la rupture du jeûne intentionnelle devienne futile pour les gens.
Et Allah sait mieux.