Un mari refuse d'avoir des relations sexuelles avec son épouse
Fatwa No: 217981

Question

Assalam alaykom wa rahmatou allah
Mon mari me délaisse depuis environ 1 an, au départ sans raison apparente ensuite il m'a accusée de chercher des relations sur internet alors que j'étais enceinte ! Et même quand il a découvert son erreur et qu'il s'en est excusé, il ne voulait toujours pas reprendre une relation normale avec moi. Au départ j'essayais de lui faire du charme, de lui demander comment il allait, ce qui n'allait pas ... mais après plusieurs rejets violents de sa part c'était une atteinte à ma fierté, je n'arrivais plus à faire l'effort. En janvier 2013, après la naissance de ma fille il a fini par me frapper pour que je sorte de notre chambre et depuis on vit chacun de son côté dans la même maison.
Ca fait sept mois que ça dure, j'ai tout essayé : la gentillesse, la diplomatie, faire appel à sa famille, lui demander le divorce ... rien à faire.
J'ai entendu dire qu'un couple séparé corporellement plus de 4 mois et 10 jours est considéré comme divorcé. Est-ce vrai ? Quelle est ma situation vis-à-vis de lui ? Que dois-je faire ? Quel est votre avis sur notre situation ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.

Il est du droit de la femme que son mari l’aide à être chaste selon sa capacité (à lui) et conformément à ses besoins (à elle), comme il lui est illicite de l’abandonner sans motif valable.
Cependant son abandon et le fait de ne plus avoir avec elle de rapport sexuel ne cause pas le divorce quelle que soit la durée, mais l’épouse a le droit de demander le divorce à cause du préjudice qu’elle subit.
De même si le mari jure de délaisser le rapport sexuel avec sa femme pour une durée excédent les quatre mois, alors son épouse a le droit de le récriminer auprès du juge musulman qui l’oblige à la fin des quatre mois d’avoir des rapports sexuels avec elle ou bien de la divorcer si l’épouse veut divorcer.

Nous vous conseillons d’essayer de vous entendre avec lui, d’essayer de comprendre les causes de son rejet et si vous trouvez qu’il y a une certaine négligence de votre part, alors vous vous hâtez de la réparer et de cohabiter avec lui avec bienveillance et amabilité.

Si cela ne donne aucun résultat, alors vous devez évaluer entre le préjudice du divorce et celui de rester avec lui malgré cette pénible situation puis de choisir le moindre des deux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation