La prière surérogatoire après les ablutions : son bienfait, le nombre de ses Rak’ats et les moments de son accomplissement
Fatwa No: 21819

Question

Comment accomplir la prière surérogatoire grâce à laquelle le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) entendit les pas de Bilâl, qu'Allah soit satisfait de lui, au Paradis ? Si on veut l’accomplir à la mosquée, remplace-t-elle la prière de salutation de la mosquée ? Peut-on l’accomplir dans les moments où il est détestable de prier ou faut-il dans ce cas la remettre à plus tard ? Qu’Allah vous récompense en bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () demanda à Billâl au moment de la prière du Fajr :

 

Ô Bilâl, cite moi quelle est la bonne Å“uvre que tu as accomplis en Islam pour laquelle tu espères la plus grande  récompense. Car j’ai entendu le bruit de tes sandales devant moi au Paradis. Il (Bilâl) dit : Je n’ai pas accomplis de bonne Å“uvre pour laquelle j’espère le plus (une récompense) que le fait que je n’accomplisse jamais mes ablutions, à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans les faire suivre de ce qui m’a été écrit comme prière. (Boukhari, Mouslim)

 

On appelle cette prière Sunnat-al-Wodou’ . Elle n’implique pas un nombre déterminée de Rak’ats ni la récitation de versets précis. Au contraire, le Musulman peut la faire quand bon lui semble. Cette prière peut remplacer la prière de salutation de la mosquée pour celui qui entre dans la mosquée, car l’objectif de saluer la mosquée est également atteint grâce à celle-ci. Il est également permis de l’accomplir dans les moments où il est détestable de prier au même titre que les prières faites pour des raisons spécifiques.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation