Il n’y a rien de bon dans un travail qui détourne de la prière Fatwa No: 21838
- Fatwa Date:19-1-2016
Un homme travaille dans une usine appartenant à un Musulman. Ce dernier interdit que l’on prie durant les heures de travail. La question est la suivante : l’ouvrier doit-il prier et désobéir au patron sachant que s’il désobéit, il sera licencié et qu'il n'y a pas beaucoup d'emplois dans le pays ? Vous avez toute mon estime. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est étonnant de voir des Musulmans interdire l'accomplissement de la prière sous prétexte que cela affecte le travail alors qu’ils savent que la prière est une obligation et que le Musulman n’en est en aucun cas exempté. Ils savent aussi que celui qui ne prie pas est un mécréant, selon l’avis de nombreux savants et que la prière est un acte d’obéissance qui par lequel Allah, exalté soit-Il, nous procure notre subsistance et éloigne de nous la pauvreté. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· Et cherchez secours dans l'endurance et la salât […] (Coran 2/45)
· Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. […] (Coran 7/96)
Allah, exalté soit-Il, dit aussi concernant les Gens du livre (sens du verset) :
S'ils observaient la Thora, l'Evangile et les révélations que leur Seigneur leur a envoyées, ils jouiraient certainement des biens du Ciel et de ceux de la Terre. Certes, il existe bien parmi eux des gens du juste milieu, mais il en est tant d'autres dont la conduite est déplorable. (Coran 5/66)
Allah, exalté soit-Il, a blâmé ceux qui ont interdit la prière et dit (sens du verset) : As-tu vu celui qui interdit à un serviteur d'Allah [Muhammad] de célébrer la Salât ? (Coran 96/9-10)
De même, Il a blâmé les hypocrites et ceux qui interdisent les actes d’obéissance en général et dit (sens du verset) :
Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable […] (Coran 9/67)
Y a-t-il un plus grand mal que celui d’ordonner l’abandon de la prière et d’interdire son accomplissement ?!
C’est pourquoi nous conseillons au patron de cette usine d’inciter ses ouvriers à faire la prière pour son propre bien et celui de ses employés.
Quant à la personne qui pose la question nous lui disons que si cet homme vous empêche absolument d’accomplir la prière avant que son temps ne soit passé alors, ce travail n’est pas bénéfique et vous devez le quitter et en chercher un autre. Cependant, s’il vous laisse la possibilité de prier sur le lieu de travail, même si ce n’est pas au début du temps prescrit de la prière, vous pouvez continuer à travailler avec lui ; mais vous devez chercher un autre travail où vous pourrez accomplir la prière en commun, car l'abandon répété de la prière en commun est dangereux pour la foi, particulièrement si l’on considère que la prière en commun est une obligation pour celui qui a la possibilité de l'accomplir et c’est l’avis correct.
Et Allah sait mieux.