Durant la prière du Maghreb l'imam s'est relevé pour faire une quatrième Rak'a
Fatwa No: 218869

Question

Assalam aleikum
Nous étions un groupe de 4 personnes et nous entrons dans la mosquée après la prière de Maghreb. Nous apercevons un homme en train de prier et nous décidâmes de le rejoindre pour prier en groupe donc il fut l'imam. Après avoir prié les trois rakats de Maghreb notre imam se leva pour prier une quatrième rakat, c'est à ce moment qu'il nous fit signe qu'il était en train de prier la prière de 'Asr. Doit-on faire le salam après notre troisième rakat ou attendre le salam de l'imam après sa quatrième rakat car il a été rapporté que l'imam n'est là que pour être suivi. Maa salam

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si on se réfère à l’avis selon lequel votre prière dernière cet imam est correcte, vous aviez le choix entre deux choses : faire les salutations de fin de prière après avoir récité le Tachahhud en fin de troisième Rak’ât et ne pas attendre l’imam, ou attendre que l’imam termine sa quatrième Rak’ât puis faire les salutations de fin de prière avec lui.

L’école chaféite est d’avis qu’il est permis de prier derrière quelqu’un qui accomplit une prière comprenant un nombre de Rak’âts supérieur ou inférieur à la sienne. Si la prière de l’imam comporte un plus grand nombre de Rak’âts –par exemple si on prie le maghreb derrière quelqu’un qui fait la prière de l'Ichâ` alors, on a le choix entre s’asseoir et attendre l’imam afin de faire les salutations de fin de prière avec lui – et c’est ce qu’il y a de mieux – ou nourrir l’intention de se dissocier de l’imam et faire les salutations de fin de prière seul. Celui qui émet l’intention de se dissocier de l’imam et de faire les salutations de fin de prière seul peut se joindre à nouveau à l’imam pour la prière de la ‘Ichâ`.

L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si la personne qui prie derrière l'imam a moins de Raka’ts à faire que l'imam – comme pour celui qui fait la prière du Sobh derrière quelqu’un qui fait la prière du Maghrib ou celui qui fait la prière du Maghrib derrière quelqu’un qui fait une prière de quatre Rak’âts – dans ce cas il existe deux manières de procéder selon les jurisconsultes du Khorasan. L’avis le plus correct, et celui adopté par les jurisconsultes irakiens, est la permission.
Quant au deuxième avis rapporté par les jurisconsultes du Khorasan, c'est l’invalidité car la personne rejoint la prière avec l’intention de se dissocier de l’imam.

En se référant à l’avis selon lequel votre prière dernière cet imam est correcte, si le fidèle qui prie termine sa prière et que l’imam se lève pour continuer la sienne, le fidèle peut soit se dissocier de l’imam et faire les salutations de fin de prière ou attendre que l’imam termine pour faire les salutations de fin de prière avec lui. Le mieux étant d’attendre l’imam. (Al-Madjmû’)

Le cheikh al-‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a appuyé cet avis et l’a clairement expliqué : Lorsqu'une personne arrive pendant que l’imam est en train d’accomplir la prière de l‘Ichâ` – en congrégation ou non –, elle doit rejoindre l’imam avec l’intention d’accomplir la prière du maghreb. Il n’y a aucun mal à ce que l’intention de l’imam et celle du fidèle soient différentes car le Prophète () a dit :

Les actions ne valent que par les intentions (de leurs auteurs) et la rétribution de chacun sera uniquement en fonction de son intention. (Bukhârî, Muslim)

Si la personne rejoint l’imam pendant la deuxième Rak’ât (avec l'intention de faire la prière du Maghrib alors que l'imam fait la prière de l'Icha'), elle doit faire les salutations de fin de prière avec l’imam, car elle aura alors accompli ses trois Rak’âts du Maghrib (la deuxième, la troisième et la quatrième) et le fait qu’elle se soit assise durant la première Rak’ât n’a pas d’importance. Par contre, si la personne rejoint l’imam lors de la première Rak’ât, elle doit s’asseoir et faire le Tachahhud puis les salutations de fin de prière et lorsque l’imam se lève pour la quatrième Rak’ât elle doit le rejoindre dans ce qu’il lui reste à accomplir de la prière de la ‘Ichâ`.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation