Une épouse quitte le lit conjugal à cause des ronflements de son mari
Fatwa No: 218956

Question

As salam aleykoum, mon mari ronfle très fort toutes les nuits, j'ai décidé de quitter le lit conjugal suis-je dans mon droit ? Le ronflement est-il une raison valable pour quitter le lit conjugal ? Baraka allahou fikoum bonne fin de Ramadan as salam aleykoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le bon comportement conjugal exige que les époux dorment dans le même lit, sauf s'il y a une excuse valable.

Si les ronflements du mari sont insupportables pour l’épouse, celle-ci peut ne pas dormir dans le même lit que lui. L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : L’idéal est que les deux époux dorment ensemble sauf si l’un d'eux a une excuse valable pour dormir seul. En effet, il est préférable pour les conjoints de dormir dans le même lit et c’est ainsi que se comportait le Prophète () (Charh sahîh Muslim)

Si l'épouse décide de dormir seule à cause des ronflements de son époux, celui-ci doit l'excuser et ne pas se montrer récalcitrant. L'épouse qui se comporte de la sorte n'est pas considérée comme désobéissante envers son époux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation