Le mariage sans tuteur est invalide
Fatwa No: 218998

Question

Salam alaykum, Suis je réellement mariée ? Je suis une femme musulmane et pratiquante depuis 2002 jusqu'à ce jour alhamdoullillah. En 2001, j'ai rencontré mon mari sur le lieu de travail, à l'époque j'ignorais beaucoup de préceptes de l'islam. Nous nous sommes décidés de nous marier en secret sans l'aval de mes parents. Ce n'est qu'après qu'il avait menti à ma mère que son intention de me prendre comme épouse et ma mère ait consenti. En m'impliquant dans notre religion, je constate que le consentement d'un tuteur est requis pour qu'un mariage soit valide. Que faire ? BarakAllah oufikoum

Réponse

Louange à Allah et qua la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le mariage doit obéir à certaines règles et conditions sans lesquelles il n’est pas valide. Parmi celles-ci figurent la présence du Walî (tuteur) et de deux témoins ainsi que la demande de mariage et l’acceptation. Si vous vous êtes mariée sans tuteur, votre mariage est invalide. Pour valider votre mariage, votre mari doit faire un nouveau contrat de mariage en présence de votre Walî qui est votre père – s’il est musulman – ou à défaut, votre grand-père, votre frère, le fils de votre frère ou de votre oncle paternel. Enfin, si vous n’avez pas de Walî musulman, c’est un juge musulman qui doit vous marier et à défaut, un homme musulman qui a votre autorisation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation