Cas d'une personne vivante qui demande quel sera le partage de son héritage après sa mort
Fatwa No: 219220

Question

Salam alaykum,
j'ai 2 femmes et 2 filles et 5 garçons, quel est le pourcentage sur l'héritage comme l'argent ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vous ne devez pas vous préoccuper d'une chose qui ne s’est pas encore produite et qui pourrait se dérouler d'une manière différente de ce que vous pensez. En effet, il se peut que ces personnes ou certaines d’entre elles meurent avant vous, ou que vous ayez un autre enfant. Si cela venait à se produire le partage de l’héritage serait différent. Tout ce que nous pouvons vous dire c'est que si quelqu’un décède en laissant derrière lui deux femmes, deux filles et cinq garçons, sans laisser d’autres héritiers que ces derniers, son héritage doit être partagé comme suit :

Les deux femmes reçoivent le huitième de l’héritage divisé en deux parts égales. Le reste de l’héritage, revient aux enfants au titre d’agnat. Chaque garçon reçoit une part équivalente à celle de deux filles. L’héritage doit donc être divisé en quatre-vingt-seize parts. Chaque femme reçoit six parts, chaque fils reçoit quatorze parts et chaque fille reçoit sept parts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation