Femme qui ne prie pas et néglige ses devoirs de mère Fatwa No: 219820
- Fatwa Date:16-9-2013
Salam aleykoum,
je suis marié depuis 15 ans j'ai quatre enfants et ma femme ne veut pas prier, elle ne s'occupe pas de l'éducation des enfants, on ne se parle plus elle m'ignore depuis des années j'ai parlé mais rien n'y fait, j'en peux plus d'elle.
Elle est d'accord pour divorcer, mais elle ne veut pas les enfants donc j'en aurai la garde.
Devant Dieu dois-je divorcer ou supporter cette femme qui ne donne aucun amour à son mari ni à ses enfants.
Louange à Allah et la paix et bénédiction soient sur Son Prophète.
Cette femme qui délaisse la prière encourt un grave péril car l’abandon de la prière est l'un des péchés capitaux; il y a même certains oulémas qui estiment que celui ou celle qui la délaisse sans nier son obligation par paresse est un incroyant, mais heureusement que la majorité des érudits le considèrent comme un pécheur mais ne le font pas sortir de l'Islam. En conséquence, cette femme court un grand danger et il est de votre devoir de la conseiller et de lui rappeler Allah le Très Haut !
Du moment qu’elle néglige le droit d’Allah, le Très Haut, il ne faut pas s’étonner qu’elle néglige les droits des créatures telles que son mari et ses enfants.
Vous n’êtes pas obligé de la répudier sauf si elle ne se repent pas et persiste dans son grave péché, alors il vaut mieux la répudier : les oulémas ont énoncé qu’il est désirable de répudier l’épouse qui néglige le droit d’Allah le Très Haut.
L’imam Ibn Qudâma a indiqué les différents motifs de divorce et leurs verdicts dans son livre Al-Mughni : Troisième motif: le divorce est permis quand on y est obligé à cause de la mauvaise éthique de l’épouse, de son affreuse cohabitation et de sa nocivité sans en tirer un quelconque avantage. Le quatrième : le divorce est désirable quand l’épouse néglige le droits d’Allah, le Très Haut, tels que la prière, ou toute autre obligation, et qu’il ne peut la contraindre à l’accomplir ou qu’elle soit perverse….
Puisque cette femme est une débauchée, elle n’a pas le droit de garde, initialement, des enfants car la majorité des oulémas considèrent que la débauche l’annihile.
Enfin nous avisons de l’importance de choisir la femme pieuse quand on veut se marier car on espère qu’elle s’occupe soigneusement de son foyer pour conquérir l’Agrément d’Allah le Très Haut ! Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : On épouse la femme pour les quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Périsse ta fortune si tu n’agis pas ainsi !
Et Allah sait mieux.