Travailler dans un centre d'appels prodiguant des conseils astrologiques
Fatwa No: 220018

Question

Salam alaykum, je suis une jeune étudiante malienne au Maroc depuis 4ans et il me reste juste année. Depuis ma 1ère année mes parents ont du mal à couvrir mes dépenses et là où je suis actuellement je n'ai plus d'espoir en étant l'ainée de la famille aucun de mes frères ou sœurs ne pourra me venir en aide car ils sont encore tous jeunes. Et ici au Maroc les étudiants étrangers ne peuvent pas faire un autre travail à part centre d'appels, n'ayant aucun choix ces derniers temps je pense à intégrer un centre mais le plus grand problème est le travail qu'on fait là-bas! Le centre que je veux intégrer fait de l'astrologie, les clients envoient des messages et nous répondons : l'objectif est d'avoir le maximum de messages. Les clients nous voient comme des voyants : ils envoient des messages pour savoir s'ils auront un travail, un bébé, un mari...d'autres veulent savoir si son ex va revenir d'autres pour voir s'il y a au moins une personne qui les aime. La plupart des clients savent bien que nous ne sommes pas voyants mais veulent juste causer, passer du temps, oublier leur soucis en échangeant. Moi personnellement je ne les traite pas comme si je voyais mais comme si je conseillais, je prends la place d'ami face à eux en les encourageant à ne pas désespérer. Je voudrais savoir si je peux exercer ce travail et surtout que je n'ai pas d'autres choix pour subvenir à mes besoins. Merci à vous Qu'Allah vous récompense pour tout.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soiet sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagons :

Si votre travail n’a rien à avoir avec l’astrologie ou toute autre chose illicite, il n’y a pas de mal à ce que vous travailliez dans ce centre surtout si vous êtes obligée de subvenir à vos besoins. Le mieux est toutefois de quitter ce travail et d'en chercher un autre qui ne soit pas lié à des choses illicites.
Tel est notre avis en ce qui concerne le travail dans des domaines comportant à la fois des choses illicites et licites.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation