Une femme veut se marier à un jeune homme pratiquant peu et sans situation financière Fatwa No: 220027
- Fatwa Date:17-9-2013
Salam alaykum, J'ai fait la connaissance d'un jeune homme par le biais d'une amie. Ce jeune homme souhaiterait m'épouser et je ressens de forts sentiments pour lui. J'ai par contre pas mal d'appréhension pour les raisons suivantes : - il n'a pas de situation financière propice au mariage. Il travaille peu (quelques jours par mois) et n'a pas les moyens d'assumer un foyer. Je compte de mon côté participer aux dépenses lorsque je serai mariée, mais ne souhaite pas avoir cette responsabilité en tant qu'épouse, ayant bien d'autres devoirs prioritaires. - je pense en connaître plus sur la religion. Je suis loin d'être parfaite mais j'ai l'impression que je n'apprendrai pas grand-chose au niveau de ma religion avec cette personne : elle a repris la prière mais ne lit pas spécialement le coran par exemple, même en français. D'un autre côté, je pense que mon rôle peut aussi de lui en apprendre plus. La première raison citée impliquerait qu'il ne serait pas possible de se marier rapidement mais qu'il faudrait que j'attende que sa situation soit propice au mariage. Cette attente est dangereuse pour tous les deux, car nous ne sommes pas dans un cadre légal religieusement. Je me sens assez perdue et j'ai peur de suivre la passion plutôt que la raison. Au-delà des points cités ci-dessus, c'est un homme pieux et très respectueux. J'ai aussi peur de lui causer un grand chagrin qu'il ne mérite pas. Vos conseils à ce sujet seraient grandement appréciés et utiles Insha Allah.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous conseillons tout d’abord de faire attention pour ne pas tomber dans une relation sentimentale hors mariage avec ce jeune homme. En effet, ce genre de relation fait partie des habitudes préislamique que l’Islam a abrogées et rendues illicites. Allah, exalté soit-Il, nous a enjoint d’épouser des femmes (sens du verset) : étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. (Coran 4/25) Les amants clandestins désignés ici sont les petits amis.
Le mariage est un long chemin parsemé d’obstacles que le couple ne peut surmonter qu’en se dotant de connaissance et de sagesse. C’est pourquoi il faut faire le bon choix lorsqu’on veut se marier. La première chose à voir chez un homme qui demande votre main est son attachement à la religion et ses valeurs morales. S’il n’est pas religieux et n’est pas de bonne moralité, il ne faut pas accepter de l’épouser. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le. (al-Tirmidhî)
Le simple critère de pauvreté de votre prétendant n’empêche pas de l’accepter en tant que mari. En effet, la pauvreté est une chose qui peut arriver et cette situation peut changer s’il travaille durement, surtout s’il a une intention sincère au moment de se marier car Allah, exalté soit-Il, a promis d’enrichir ceux qui se marient avec l’intention de préserver leur chasteté. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce, car (la grâce d')Allah est immense et Il est Omniscient. (Coran 24/32)
Al-Chanqîtî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant ce verset : Il s’agit d’une promesse d’Allah, exalté soit-Il, d’enrichir l’homme pauvre, libre ou esclave, qui se marie et Allah, exalté soit-Il, ne manque jamais à Sa promesse (Adwâ` al-Bayân). Le Prophète () a dit :
Allah S'est engagé à apporter Son aide à ces trois catégories de personnes : [...] celui qui aspire, par le mariage, à la chasteté. (Ahmad, al-Tirmidhî)
Cependant, si vous craignez que cet homme soit paresseux et ne fasse pas d’efforts pour gagner sa vie il ne faut pas accepter sa demande de mariage.
Si vous avez la preuve ou si vous pensez qu'a priori il n’est pas digne d'être votre mari alors, ne prêtez aucune attention au fait que votre refus pourrait le rendre triste, et ne vous vous rendez pas malade à cause de cela. Nous insistons sur le fait que vous devez mettre un terme à toute relation avec lui tant que vous êtes une étrangère pour lui (non mariée avec lui), et cela, afin de préserver votre intégrité et celle de votre religion, car la préservation de l’intégrité n’a pas de prix.
Et Allah sait mieux.