Héritage et moyens nécessaires à l'entretien d'une maison Fatwa No: 220099
- Fatwa Date:18-9-2013
Salam alaykum, j'ai perdu mon père il y a 6 mois. Il était marié à ma mère et divorcé d'une autre femme (qui a 2 enfants mineurs). Ma mère, en cherchant de quoi entretenir la maison, a emprunté de l'argent. Une personne devait une somme d'argent à mon père en échange d'un papier (d'un terrain). Ma mère voulait rembourser la somme lors de l'héritage car elle était en train de vendre sa maison. Mais depuis quelque temps, cet oncle est allé habiter dans la deuxième maison de mon père sans notre accord alors que celle-ci était en location. Mon père était retraité et utilisait cet argent pour entretenir sa famille et ses 2 enfants (mes demi-frères) j'ai donc deux questions : - A-t-on le droit d'utiliser une somme raisonnable pour vivre en attendant l'héritage et de rembourser après (on peinait à trouver de quoi entretenir la maison depuis le décès de mon père)? - le frère de mon père a-t-il le droit d'habiter dans cette maison alors qu'il était en location? -je cherche des conseils et des éclaircissements avant de prendre une mauvaise décision.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Concernant la question de savoir si votre oncle paternel a le droit d'habiter dans cette maison, la réponse est qu’il n’en a pas le droit. Il est bien connu que le frère du défunt n’hérite pas si ce dernier a des descendants masculins – un fils ou un petit-fils –, car les descendants directs excluent les proches collatéraux de la succession. Les proches collatéraux sont les frères et leurs enfants, les oncles paternels et leurs enfants ainsi que les sœurs.
S'il y a un conflit entre vous et votre oncle, nous vous conseillons de porter l’affaire devant un tribunal islamique, s’il y en a un, ou d'interroger oralement des oulémas sur le sujet. Si vous n’arrivez pas à mettre un terme à cette injustice, vous pouvez engager des procédures judiciaires contre lui et cela n’est pas considéré comme une rupture des liens de parenté.
Quant à votre question sur le droit de votre mère d’emprunter de l’argent et de le rembourser avec l’argent de l’héritage, ce que nous avons compris de votre question est qu’elle a contracté cet emprunt après le décès de votre père. Or, l’héritage de votre père, après sa mort, appartient à l’ensemble des héritiers, chacun selon sa part légale. Donc, elle n’a pas le droit de rembourser son emprunt avec l'ensemble de l’héritage, mais elle peut le faire avec sa part ou la part de ses enfants pour qui elle a emprunté l’argent. Les oulémas affirment qu’il est permis d’emprunter de l’argent pour l'orphelin en cas de nécessité et d'hypothéquer ses biens en vue de cet emprunt.
Et Allah sait mieux.