L'implant contraceptif Fatwa No: 220234
- Fatwa Date:18-9-2013
Asalam aleikom,
Ma question concerne les nouvelles pilules de contraceptions pour la femme : Connaissez-vous la pilule sous implant, elle serait moins nocive avec moins d'effets secondaires et se pose pour une durée maximal de 3 années ; toutefois, la femme peut la retirer quand elle le souhaite avec accord de son mari.
Je voudrais une confirmation que ce soit réellement licite en Islam, sachant que les saignements des règles sont très irréguliers, et peuvent durer même deux ou trois semaines, plusieurs fois dans l'année, ou à la suite, gênant et privant de la prière trop souvent la femme des fois, ou moins (il peut arriver que la femme n'est pas de règles pendant 2 mois ou autres.
Qu'en est-il du statut des femmes dans ce cas, sachant que ce sang est des menstrues, toutefois la durée est longue à certains moments et gêne la vie de couple, et prive de la prière.
La femme peut-elle, au bout d'un temps "normal" des règles (si son habitude est de 8 jours, par exemple), après ce temps-là , avoir des rapports sexuels avec son mari, malgré les saignements des règles, si c'est difficile pour lui d'attendre, et le mari ne comprend pas comment se satisfaire sans faire l'acte intime de l'amour, et craint que ce soit une transgression de faire autrement qu'à cette endroit.
Je vous remercie pour votre sincère considération, puisse Allah vous élevez dans le Firdaws, et vous élevez parmi les Pieux et les Vertueux.
Qu'Allah nous pardonne nos fautes, et nous guide sur le droit chemin.
Baraka Allah o fikum
Louange à Allah que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur sur Son Prophète et Messager, Mohammed, aisi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons pas connaissance des pilules dont vous parlez. Tout ce que nous pouvons faire, c'est vous conseiller de ne pas les utiliser sans nécessité à partir du moment où elles provoquent un dérèglement du cycle menstruel et font que la femme (et peut-être bien les jurisconsultes) est dans le floue quant à la détermination du cycle menstruel. Le cheikh ibn ‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant l’utilisation des moyens de contraception :
Tout d’abord, nous disons que l’utilisation de ces pilules afin d’empêcher les menstrues ou la grossesse est une chose indésirable et s’avère, du point de vue médical, nuisible. Nous encourageons donc nos soeurs à ne pas les utiliser, car elles entrainent un dérèglement du cycle menstruel chez la femme et la font tomber dans le doute et la confusion.
Elles mettent également les jurisconsultes dans le doute et la confusion, car ces derniers ne peuvent plus déterminer si les écoulements sanguins font partie des menstrues ou pas.
Ceci dit, si sa période habituelle de menstrues est de cinq jours, puis qu’après avoir utilisé ces pilules contraceptives, sa période de menstrues s’allonge, cet allongement est considéré comme faisant partie de ses menstrues, tant que cela ne dépasse pas les quinze jours. Par contre, si la période dépasse les quinze jours, cela est considéré comme une métrorragie après quoi la femme doit se baser pour calculer la durée de ses menstrues sur le nombre de jours auxquels elle est habituée, à savoir cinq.
Et Allah sait mieux.