Ne plus se parler entre frères est-il considéré comme une rupture des liens de parenté ?
Fatwa No: 220249

Question

Salam alaykum,
j'ai un frère avec qui je ne parle plus depuis 10 ans à cause d'un malentendu, cependant on est pas fâchés et on s'entraide quand il faut et on a fait la paix, mais on a pris l'habitude à ne pas se parler. est-ce considéré comme une rupture des liens de parenté ? Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Maintenir les liens de parenté est un des plus grand actes d’adorations et une obligation parmi les plus importantes. Il s’agit d’un ordre dont la vertu a été expliquée dans le Coran et la Sunna. Tous deux mettent en garde contre la rupture des liens de parenté. ‘Aïcha, , a rapporté que le Prophète () a dit :

Les liens de parenté sont suspendus au Trône et invoquent Allah en ces termes : "Qu'Allah préserve Ses liens avec celui qui nous préserve et qu'Allah rompe tout lien avec celui qui nous rompt." (Muslim)

Il existe plusieurs degrés dans les liens de parenté. Selon l’avis prépondérant, le minimum que l’on puisse considérer comme un maintien des liens de parenté et la chose avec laquelle on ne peut pas dire qu’il y ait une rupture des liens est le salut. Le Qadi ‘Iyâd, qu'Allah lui fasse misércorde, a dit : Il existe plusieurs degrés dans le maintien des liens de parenté dont certains sont meilleurs que d’autres. Le plus bas degrés est de ne pas ignorer une personne et de garder le contact avec elle en lui adressant la parole ne serait-ce qu’en la saluant. […]

Al-Hâfizh ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La majorité des oulémas ont dit que renouer les liens avec une personne se fait en la saluant et en répondant à ses salutations. (Al-Fath)

Les proches n’ont pas tous le même statut. Il est obligatoire de maintenir les liens avec certains d’entre eux. Ce sont les personnes avec qui on n'a pas le droit de se marier comme le père, la mère, les frères, les sœurs, les grands-parents et leurs ascendants, les enfants, les petits-enfants et leurs descendants ainsi que les oncles et tantes paternels et maternels.

Le maintien des liens de parenté est une recommandation dans le cas où le parent en question est d’un degré tel que le mariage entre les sexes opposés est permis comme les cousins et cousines.

Les manières d'honorer les liens de parenté diffèrent selon les coutumes des gens. Ce que les gens considèrent comme étant un moyen d'honorer les liens de parenté doit être reconnu comme tel et ce que les gens considèrent comme étant un moyen de rompre les liens de parenté doit être reconnu comme tel. Il existe plusieurs degrés de maintien des liens de parenté dont certains sont meilleurs que d’autres, et dont le jugement diffère selon eux.

L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté que le Qadi ‘Iyâd, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il existe plusieurs degrés de maintien des liens de parenté dont certains sont plus élevés que d’autres. Le degré le plus bas étant de ne pas ignorer la personne et de maintenir le contact avec elle, en lui adressant la parole ne serait-ce qu’en la saluant. Tout cela en fonction de la capacité et du besoin, certaines manières d'honorer les liens de parenté sont obligatoires et d’autres sont recommandés. Celui qui atteint certains de ces degrés sans atteindre le plus élevé d’entre eux n’est pas considéré comme une personne qui rompt les liens de parenté. Et une personne qui néglige certains de ces degrés alors qu’il est capable et qu’il lui incombe de les atteindre n’est pas considéré comme une personne qui maintient les liens de parenté. (Charh Sahîh Muslim)

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’adresser la parole à votre frère et de mettre un terme à cette absence de dialogue entre vous. Evitez de lui parler de ce qu’il déteste, veillez à faire preuve de douceur et de tendresse et dites-lui de belles paroles.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation