Des insufflations du diable concernant le divorce Fatwa No: 220849
- Fatwa Date:22-9-2013
Salam alaykum, Pouvez-vous répondre à ma question personnellement inchallah, car je n'ai pas trouvé de cas similaires sur votre site. Qu'Allah vous récompense. Je souffre de waswas sur le divorce. Une fois j'ai dit à mon épouse "Arrête de m'énerver" et dans mon cœur j'ai ressenti comme si le divorce était effectif après avoir dit cette parole, cependant elle ne constitue pas une métaphore de divorce ? Si on m'avait demandé à ce moment-là de confirmer que le divorce est effectif, j'aurais répondu non. En disant cette phrase je me suis forcé dans mon cœur à dire que le divorce est effectif, cependant je pense que c'est un waswas car je ne voulais pas vraiment déclencher le divorce et ses conséquences car je suis déjà au deuxième divorce. Peut-on dire que le divorce est effectif si l'on prononce une phrase comme "arrête de m'énerver" qui est une phrase qui ne signifie pas le divorce tout en ayant une intention dans le cœur que cette phrase a causé le divorce ? Et je vous répète que je ne voulais pas vraiment causer le divorce, je me suis simplement forcé à avoir cette intention ...
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que vous mentionnez dans votre question ne peut pas entraîner un divorce. Il s'agit d'insufflations du diable et cela n’a aucune conséquence sur le mariage. Ne prêtez aucune attention à ces insufflations et prenez garde de ne pas faire preuve de laisser-aller à ce sujet. Implorez l’aide d’Allah, exalté soit-Il, multipliez les invocations et soignez-vous de ces insufflations du diable.
Nous vous conseillons aussi de vous référer à la section consultation de notre site.
Et Allah sait mieux.