Quelle invocation une femme peut-elle dire quand elle vit le calvaire avec son mari ? Fatwa No: 221056
- Fatwa Date:29-9-2013
Salam alaykum, Quelle invocation une femme peut-elle dire quand elle vit le calvaire avec son mari, une vraie torture morale chaque jours, pas de respect ni d'amour, juste vivre sous le même toit pour les enfants et pour ne pas divorcer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne connaissons pas d’invocation spécifique mentionnée dans la Sunna pour la femme qui se plaint de la mauvaise compagnie de son mari. Cependant, on trouve dans la Sunna une invocation pour que la personne triste et éprouvée voie sa tristesse se transformer en joie. En effet, ‘Abd Allah ibn Mas’ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () dit :
Chaque serviteur d'Allah soucieux et triste qui dit : "Allahumma innî ‘abduka, ibn ‘abdika, ibn amatika, nâsiyatî biyadika, mâdin fiyya hukmuka, ‘adlun fiyya qadâ`uka, as`aluka bikulli ismin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fi kitâbika, aw ‘allamtahu ahadan min khalqika, aw ista`tharta bihi fi ‘ilm al-Ghaybi ‘indaka : an tadj’al al-Qur`ân al-‘Azhîma rabî’ qalbî wa nûr sadrî wa djalâ` huznî, wa dhihâba hammî (Seigneur, je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta Main, je suis soumis à Ta sentence et Ton décret est justice. Je t’implore par tous les Noms que Tu T’es attribués, que Tu as révélés dans ton Livre, ou enseignés à l’une de Tes créatures, ou que Tu as occultés et dont Tu es le Seul connaisseur, de faire du Noble Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, un moyen de dissiper ma tristesse et mes soucis)", verra Allah dissiper sa tristesse et ses soucis et les remplacer par de la joie.
– “Ô Messager d’Allah, devons-nous l’apprendre ?”, lui demanda-t-on.
– “Oui. Que celui qui l’entend l’apprenne”, répondit-il. [Ahmad, al-Hâkim, Ibn Hibbân (al-Albânî : sahîh)]
Concernant l’invocation de la personne affligée, Abû Bakra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
L’invocation de celui qui est affligé consiste à dire : "Allahumma rahmataka ardjû falâ takilnî ilâ nafsî tarfata ‘ayn wa aslih lî cha`nî kullahu lâ ilâha illa anta ( Ô Seigneur ! C’est Ta miséricorde que j’espère, ne m'abandonne donc pas à mon sort, pas même un seul instant, et améliore ma situation. Nul n'est digne d'être adoré en dehors de Toi.)" (Ahmad, Abû Dâwûd)
Le Prophète () a dit aussi : Voulez-vous que je vous indique une chose qui, lorsque l'on est touché par une affliction ou une épreuve de ce monde permet d'en être libéré ?
– “Oui”, lui répondit-on.
– “L’invocation faite par Dhu al-Nûn (Jonas) : ‘Lâ ilâha illâ anta soubhânaka innî kountu minazhzhâlimîn ( Pas de divinité à part Toi ! Gloire à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes)’”, dit le Prophète (). (al-Hâkim)
Espérons qu’Allah, exalté soit-Il, sortira cette épouse de son affliction et transformera sa tristesse en joie si elle multiplie ces invocations.
Et Allah sait mieux.