Une femme dont le mari vient de décéder en France a-t-elle le droit de voyager en Algerie ?
Fatwa No: 221068

Question

Assalam alaikum, une femme dont le mari vient de décéder en France a-t-elle le droit de voyager en Algerie (elle a un mahram) pour les funerailles sachant que la chari'a lui demande de rester dans la maison où son mari est décédé en France ? barakallahu fikum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La femme en période de viduité suite au décès du mari n’a pas le droit de quitter la maison conjugale à l’annonce de la mort de son mari et doit y demeurer. Al-Furay’a bint Mâlik ibn Sinân, , a rapporté ce qu'elle a fait lorsque son mari a été tué. Elle dit : Je demandai au Messager d’Allah () : "Puis-je retourner dans ma famille, car mon mari est décédé et il ne m'a laissé ni maison, ni argent ?"
– "Oui.", me répondit-il.
Je partis, puis, alors que je me trouvais près de ses appartements ou de la mosquée, il m’appela et m’ordonna de revenir. Je revins auprès de lui et il me demanda : "Qu’as-tu dit ?" Je lui rapporta à nouveau l’histoire que je venais de lui raconter au sujet de mon mari et il me dit : "Reste chez toi jusqu’à la fin de ta période de viduité." Je restai chez moi quatre mois et dix jours. Ensuite, lorsque ‘Uthmân envoya quelqu’un m'interroger à ce propos et que je l’en eu informé, il suivit cet exemple et jugea par celui-ci. (al-Tirmidhî, Ibn Mâdja, Abû Dâwûd, al-Nasâ`î, Ahmad, Mâlik)

Ce hadith montre clairement que la veuve ne doit pas quitter sa maison conjugale à l’annonce du décès de son mari. Il n’est pas non plus permis à la femme de partir ou de quitter sa maison pour voyager et assister aux funérailles de son mari. L’Encyclopédie de la jurisprudence mentionne : La majorité des oulémas sont d’avis qu’il est interdit à la femme en période de viduité de faire un voyage qu'il soit court ou long. Elle doit plutôt rester dans la maison conjugale.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation