Est-il licite d'acheter et de coller des stickers représentant des objets dotés d'âme ? Fatwa No: 221071
- Fatwa Date:30-9-2013
As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatouhou,
j'aimerais savoir s'il m'est licite ou non d'acheter et de coller des stickers représentant des objets dotés d'âme (des yeux et d'une parole) ou simplement représentant des personnages ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La représentation figurée d’un œil, d’une langue ou de toute autre membre du corps ne pouvant prendre vie par lui-même est licite et il n’y a pas de mal à en faire la collection. Cela n’est pas considéré comme une représentation illicite d’êtres vivants. L’imam Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La représetation d'une partie d’un être vivant sans laquelle ce dernier ne peut pas vivre comme son torse, son ventre ou sa tête, n'est pas considérée comme une représentation interdite d'un être vivant, car un être vivant ne peut pas vivre sans cette partie du corps. C’est comme si on lui coupait la tête. (Al-Mughnî)
Par contre, il n’est pas permis d’acheter ou d'accrocher aux murs l’image d’un homme, qu'elle soit complète ou non à partir du moment où la tête est représentée. En effet, Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
L'image d'un être, c'est la tête, s'il n'y a plus de tête, il n'y a plus d'image. [al-Islmâ’ilî (al-Albânî : sahîh)]
Et Allah sait mieux.