Faire un testament
Fatwa No: 221104

Question

Salam alaïkoum, j'ai besoin de l'exemplaire d'un formulaire montrant comment écrire son testament et expliquer les choses que les gens t'ont confiées.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le Prophète () a dit :

Il n'appartient pas à un musulman souhaitant faire un testament de passer deux nuits sans l'avoir sous forme manuscrite auprès de lui. (al-Bukhârî, Muslim)

Faire un testament c'est avoir la volonté de confier à une personne donnée une partie de son argent après sa mort. Si la personne qui fait le testament doit quelque chose à Allah, exalté soit-Il, comme l'expiation d'un péché par exemple, ou si elle doit quelque chose à un être humain comme une dette à rembourser, ou un dépôt à rendre, et craint que personne ne s’en souvienne après sa mort si elle ne fait pas de testament, elle doit confier cette responsabilité à quelqu’un et rédiger un testament à ses héritiers en expliquant ce qu'elle doit, à qui elle le doit et où trouver cette personne. Elle peut aussi recommander de donner le tiers de son argent en aumône aux pauvres ou aux bonnes œuvres, mais elle n’a pas le droit de donner plus du tiers de son argent ni de faire un testament en faveur d’un héritier.

Il n’existe pas de manière spécifique de rédiger un testament. La formule utilisée doit être compréhensible et permettre d’atteindre l’objectif visé à savoir garantir les droits des gens envers qui le testateur est redevable et éviter que leurs dépôts ne soient oubliés. Le testateur doit aussi mentionner dans son testament les droits de ces personnes et enfin, faire témoigner de l'authenticité du testament.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation