Versement de la Zakât sur l'argent d'une épargne Fatwa No: 221170
- Fatwa Date:29-9-2013
Salam alaykum, Je n'ai pas versé de Zakât alors que j'avais une épargne, comment réparer cela sachant que cette épargne je ne l'ai plus car j'ai acheté un appartement avec et je suis maintenant endetté, de plus est-ce que les intérêts touchés sur un compte épargne sont hallal ou haram? Peut-on payer les frais de notaires avec ?
Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed.
L’argent épargné pour acheter un logement ou autre chose, s’il atteint le Nisâb et qu’une année lunaire s’est écoulée (depuis qu’il est gardé), alors sa Zakât devient obligatoire et elle est de l'odre de 2,5 % du montant.
Il est à noter que le Nisâb de l’argent équivaut au prix de 85 g d’or.
Si la Zakât de votre argent était obligatoire avant que vous ne soyez endetté, alors la Zakât ne s’annule pas par les dettes contractées après son obligation et vous devez vous en acquitter. Nous vous rappelons que la Zakat est une dette qui ne s'annule pas avec le temps.
Concernant les intérêts d’un compte épargne : il n’y a aucun mal à avoir un compte dans une société respectant les lois de la Charia. S'il s'agit d'une société qui ne respecte pas les lois de la Charia les intérêts sont illicites et il est interdit d’en profiter de n’importe quelle façon que ce soit en payant le notaire ou tout autre moyen pour préserver le capital et le seul moyen légal de s'en débarrasser est de les verser aux pauvres et aux nécessiteux avec l’intention de s’en débarrasser et non avec l’intention de les donner en aumône, car Allah est Bon et Il n’accepte que ce qui est bon.
Et Allah sait mieux.