Une mort suite à un saut en parachute ou un manège est-elle considérée comme un suicide ? Fatwa No: 221179
- Fatwa Date:24-9-2013
Bonjour, Je souhaiterais savoir si une mort suite à un saut en parachute ou un manège est considérée comme un suicide ? Je vous remercie pour votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Se suicider c'est se donner volontairement la mort en ayant recours à l'un des nombreux moyens qui mettent fin à la vie, comme le fait d'avaler du poison, de se couper les veines, de se pendre ou autres. C’est cela qui est considéré comme un suicide. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui se tue en s’étranglant continuera à s'étrangler en Enfer. Celui qui se tue en se poignardant continuera à se poignarder en Enfer. (al-Bukhârî)
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a aussi rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui se jette du haut d'une montagne et se tue, entrera en Enfer où il répétera cet acte infiniment. Celui qui avale du poison et se tue ainsi, entrera en Enfer avec son poison dans la main et il l'avalera infiniment. Celui qui se tue avec une barre de fer, entrera en Enfer, sa barre de fer dans la main, avec laquelle il se frappera le ventre infiniment. (al-Bukhârî, Muslim)
Il apparait donc que se tuer en sautant en parachute ou en effectuant une manoeuvre dangereuse n’est pas considéré comme un suicide, car l'acte ayant entraîné sa mort – même s’il est périlleux – n’a pas été fait dans l’intention de se donner la mort.
Et Allah sait mieux.