Cas d'une filiation maternelle
Fatwa No: 221185

Question

Salam alaykum,
je veux fait part de mon problème : Je porte le nom de famille de ma mère, mais je suis issu d'un mariage licite, ce qui veut dire que je devrai porter le nom de mon père. Mais mon père je ne l'ai pratiquement jamais vu car mes parents se sont séparés avant ma naissance, donc ma mère m'a donné son nom de famille. Est-ce licite ou non ?

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’Islam a interdit l’adoption qui était une pratique répandue à l’époque préislamique et nous a ordonné d'attribuer l'enfant à son père. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Allah n'a pas placé à l'homme deux cours dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère." Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction. Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. (Coran 33/4-5)

Le péché est encore plus grand lorsque la femme attribue son enfant à sa famille, car le Prophète () a dit :

Toute femme qui donne à un enfant une autre filiation que la sienne rompt ses liens avec Allah et Allah ne la fera pas entrer dans Son Paradis. (al-Nasâ`î, Abû Dâwûd)

L’acte commis par votre mère en vous affiliant à sa famille est donc un acte illicite et il faut annuler cette filiation maternelle et la remplacer par la filiation paternelle.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation