Un défunt ne laisse que des neveux et nièces
Fatwa No: 221272

Question

Salam alaykum, Une personne et morte sans laisser d'enfant ni de femme mais il a un frère et une sœur qui sont morts avant lui, le frère du défunt a deux femme et 8 enfants, 4 garçons de deux mères différentes et 4 filles et la sœur a 3 garçons ; ma question : est-ce que les fils de sa sœur héritent et de combien, rappelant que leur mère était morte avant le défunt merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les enfants de la sœur n’héritent pas de leur oncle maternel décédé et il en est de même pour les filles du frère et les deux femmes de ce dernier, car à l’origine, ils ne font pas partie de ses héritiers. Quant aux fils du frère, ils héritent de leur oncle paternel si leur père est le frère germain ou consanguin du défunt. Par contre si leur père est le frère utérin du défunt, ils n’hériteraient pas de lui.

Il nous est possible d'expliquer la manière de partager l’héritage qu’après avoir disposé d'informations précises indiquant qui sont les héritiers.

Les héritiers d’un défunt sont au nombre de quinze et les héritières d’un défunt sont au nombre de sept.

Les héritiers sont : le père, le grand-père paternel et les autres ascendants masculins de ce dernier ; le fils, le petit-fils et les autres descendants masculins de celui-ci ; le frère germain, le frère consanguin et utérin, le fils du frère germain et le fils du frère consanguin ainsi que les autres descendants masculins de ces deux derniers ; le frère germain du père, le frère consanguin du père ainsi que leurs fils et les autres descendants masculins de ceux-ci ; le mari ; et enfin le maître de l’esclave affranchi et ses héritiers parmi les agnats.

Les héritières sont : la mère, la femme, la fille, la fille du fils ainsi que toutes les descendantes de ce dernier par filiation paternelle, la sœur germaine, la sœur consanguine, la sœur utérine, la grand-mère et la maîtresse de l’esclave affranchi.

Tels sont donc les héritiers et les héritières d’une personne décédée. Certains héritent de leur quote-part, d’autres héritent du reste, d’autres d’une quote-part et du reste et d’autres encore empêchent par leur présence certaines  d’hériter. Il ne nous est donc pas possible d’expliquer comment partager l’héritage de votre frère, sauf si vous nous mentionnez les héritiers cités précédemment, et qui sont en vie.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation