Une femme refuse d'avoir des relations sexuelles avec son mari, cela a-t-il une influence sur leur relation conjugale ? Fatwa No: 221911
- Fatwa Date:30-9-2013
Salam alaykum, Ma mère m'a dit que depuis 8 mois elle a cessé volontairement d'avoir des rapports sexuels avec mon beau-père. Mais avant cela elle lui avait demandé le divorce car elle ne s'entend plus avec lui. Lui a refusé car il dit l'aimer encore et aussi par intérêts financiers et sociaux (selon ma mère). Ils ont décidé de rester ensemble surtout pour les apparences. Mon beau-père a une 1ere femme avec qui il a des rapports normaux dans le cadre de la polygamie. Il respecte le partage des jours comme avant malgré la situation et dort dans le même lit que ma mère sans rien faire. Il la nourrit et elle lui sert à manger quand il vient chez elle. Rien n'a changé entre eux quand on les voit sauf cet aspect privé. Ma mère dit qu'elle est vieille maintenant 60 ans et qu'elle ne fera plus d'enfant. Elle dit que depuis cette décision mon beau-père la respecte mieux qu'avant et ils ont presque plus de dispute. Ma question : Est-elle toujours mariée dans de telles conditions malgré que mon beau-père ne l'ait pas divorcée ? Le fait qu'elle dorme au côté d'un homme qu'elle ne veut plus en tant que mari n'est-ce pas du zina? Merci de m'éclairer afin que je puisse la conseiller insha Allah. Autre question : mon beau-père est toujours chez ma mère même quand ce n'est pas son tour est-ce licite et juste par rapport à sa coépouse ? Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed.
La situation de votre mère avec son mari, que vous avez décrite, n’a aucun effet sur leur relation conjugale : son mari ne l’a pas divorcée pour qu’on puisse dire que la relation conjugale s’est annihilée ; et le fait qu’elle n’accepte pas le rapport sexuel avec lui n’empêche pas légalement qu’ils dorment ensemble sur le même lit, ce n’est ni interdit ni de la fornication.
Nous attirons votre attention sur certains points :
1/ Il est illicite à la femme de demander le divorce sans motif légal. Si elle déteste son mari et qu’elle craigne de négliger ses droits, elle peut demander le Khul’ avec une compensation qu’elle doit lui verser.
2/ Il est du devoir de l’épouse d’exaucer les désirs sexuels de son mari et il lui est illicite de le refuser si elle n’a pas une excuse légale : sa vieillesse n’est pas une excuse valable si elle supporte le coït et qu’il ne lui cause pas de tort.
3/ Il est illicite à l’épouse de divulguer ce qui se passe avec son mari sur le lit conjugal.
Et Allah sait mieux.