Donner la Zakât d'une personne décédée avant qu’une année lunaire complète ne se soit écoulée Fatwa No: 222640
- Fatwa Date:3-10-2013
Salam alaykum, Voilà ma mère m'a demandé de lui calculer ses biens car elle voulait s'acquitter de la zakat, hélas elle est décédée en février et elle voulait la donner au mois d'aout, es-ce que je dois la sortir pour elle avant de partager l'argent avec mes frère ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Sachez tout d'abord que la Zakât sur les biens n’est obligatoire qu’à deux conditions. La première est les biens soumis à Zakât atteignent le Nisâb (seuil à partir duquel la Zakât devient obligatoire). Le Nisâb équivaut à 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent. La deuxième condition est l'écoulement d’une année lunaire – et non solaire – complète après que les biens aient atteint le Nisâb. Vous devez donc examiner l’argent de votre mère, qu'Allah lui fasse miséricorde. Si la somme qu'elle a laissée a atteint le Nisâb et qu’une année lunaire complète s’est écoulée avant son décès c'est qu'elle devait payer la Zakât. Si elle ne l’a pas fait avant sa mort, vous devez la payer pour elle en prélevant l’argent sur son héritage avant de le partager, car la Zakât est une dette qui passe avant les droits des héritiers. L’auteur du livre Al-Rawd dit : Le bénéficiaire du testament, l’héritier ou le juge doivent payer à partir de ce que le défunt à laissé tous ce qu’il devait, qu’il s’agisse de dettes, d'un Hadj, d'une Zakât, d'un vœu ou d'une expiation ou autres, même si ce dernier ne l’a pas recommandé. En effet, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : ... après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/11)
Par contre, si votre mère est décédée avant qu’une année lunaire complète ne se soit écoulée après avoir atteint le Nisâb ou avant que le Nisâb n’ait été atteint alors, il n'y a aucune Zakât à payer sur son argent et son héritage peut être partagé.
Et Allah sait mieux.